Aller au contenu
15 août 2024
E Bike Fahrkurs Ruben Ung
Ruben Ung

Plaisir et sécurité à vélo

Alliant plaisir de rouler et exercice physique, les e-bikes ont le vent en poupe. Toutefois, il se produit de plus en plus d’accidents graves qui pourraient être évités. Des cours donnés par des spécialistes permettent de s’entraîner à une conduite sûre.

En principe, rouler à vélo électrique n’est pas plus dangereux qu’avec un vélo ordinaire. Mais même pour des cyclistes confirmé·es, passer au vélo électrique ne va pas de soi, car ce deux-roues à moteur ne réagit pas de la même façon. Apprendre à le maîtriser dès le départ permet de combler d’éventuelles lacunes en matière de sécurité. Un cours de conduite d’une demi-journée avec l’ATE réduit nettement le risque d’avoir un accident sur la route.

Des connaissances utiles

Les participantes et participants à nos cours apprennent à mieux connaître et maîtriser leur vélo électrique sous la houlette d’un·e professionnel·le. Pendant trois heures et demie, le groupe reçoit de nombreux conseils qui aident à prendre de l’assurance dans le trafic en adoptant une conduite prévoyante et défensive. Dans un espace sécurisé, on apprend d’abord à démarrer et à s’arrêter, à freiner correctement, à garder l’équilibre et à négocier les virages. Ensuite, on s’entraîne à circuler sur des routes très fréquentées. Enfin, un moment est consacré aux règles légales en vigueur et à la sécurité d’utilisation d’un vélo électrique.

UF 0511 highres klein
Ruben Ung

Éviter les situations délicates

Le but du cours est de prendre confiance en soi et de perfectionner sa conduite. En raison de la vitesse à laquelle peuvent rouler les vélos électriques, un accident peut avoir de conséquences graves. Adopter la bonne technique de freinage peut donc être d’une importance vitale pour s’arrêter à temps, même sur une chaussée mouillée et à grande vitesse, en tenant compte d’une distance de freinage plus longue qu’avec un vélo ordinaire. Le poids important d’un vélo électrique requiert un très bon équilibre afin d’éviter de chuter lors du démarrage ou en s’arrêtant. L’apprentissage de la conduite dans les virages réserve lui aussi quelques surprises.

En outre, les cyclistes ont tendance à oublier qu’il arrive que les autres usagères et usagers de la route ne les voient pas, ou seulement trop tard et sous-estiment la vitesse d’un vélo électrique. Les cours de l’ATE vous fourniront nombre de conseils essentiels. Réservez votre place dès à présent: ces cours sont une étape incontournable pour toutes les personnes qui circulent à vélo électrique.