Action «walk to school» – participez et faites bouger le quotidien scolaire
L’ATE Association transports et environnement motive les élèves des écoles enfantines et primaires à marcher pour se rendre à l’école et à rendre le chemin plus sûr: la 14e édition de «walk to school» est lancée. Les inscriptions sont désormais ouvertes.
«Le but des semaines d’action est d’apprendre aux enfants à se comporter correctement dans le trafic et de les rendre plus autonomes», explique Mirjam Kopp, cheffe de projet à l’ATE. «Quand il est parcouru à pied, le chemin de l’école est un espace d’apprentissage des règles de la circulation, de la vie en communauté et du respect de l’environnement.»
Les parents ont aussi un rôle à jouer: ils doivent encourager leurs enfants et les accompagner, surtout quand ceux-ci doivent apprendre à suivre un nouvel itinéraire ou lorsque le trajet est trop long. En effet, quand les parents-taxi renoncent à véhiculer leurs enfants, le chemin de l’école devient plus sûr, surtout autour des établissements scolaires.
S’inscrire maintenant et gagner
L’an dernier, plus de 14 500 écolières et écoliers ont participé à l’action, un record. Les membres du corps enseignant peuvent inscrire leur classe à «walk to school» dès maintenant. Les semaines d’action peuvent avoir lieu entre les vacances d’été et d’automne, à bien plaire. Le délai d’inscription est le 29 août 2025 ou au plus tard trois semaines avant le début de l’action dans la classe inscrite. Des chèques Reka Rail d’une valeur de 1500 francs sont tirés au sort parmi toutes les classes participantes.
Pour tout complément d’informations:
- Mirjam Kopp, responsable du projet «walk to school», 031 328 58 45
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch