Rentrée scolaire: apprendre en marchant sur le chemin de l’école
La rentrée scolaire marque pour nombre d’enfants le début d’une nouvelle étape de vie. L’ATE Association transports et environnement encourage les parents à explorer tôt le chemin de l’école à pied avec leur enfant. Cela permet aux plus jeunes d’apprendre à se déplacer en toute sécurité et de manière autonome dans la circulation.
«Le chemin de l’école est l’endroit idéal pour apprendre et intégrer les règles de la circulation», explique Corine Kibora, responsable du Pedibus pour l’ATE. «Se déplacer à pied renforce la confiance en soi, favorise la santé et permet aux enfants d’explorer le monde par eux-mêmes, avec des camarades de leur âge.»
Il est important que les enfants soient accompagnés par des adultes lors des premiers trajets et sensibilisés aux dangers potentiels, ajoute Corine Kibora: «L’idéal est de commencer pendant les vacances d’été, avant l'excitation de la rentrée.»
Encourager plutôt que conduire
Un enfant qui parcourt régulièrement le chemin de l’école à pied développe une plus grande sécurité dans la circulation – et pas seulement dans le cadre scolaire. Bien que les «parents-taxis» puissent partir d’une bonne intention, amener son enfant en voiture empêche les enfants d’assumer des responsabilités et d’apprendre à s’orienter. En outre, ces trajets motorisés créent souvent des situations dangereuses aux abords des écoles.
En cas de trajets scolaires particulièrement complexes ou risqués, l’ATE encourage à prendre contact avec la commune. Celle-ci est responsable de la sécurité du chemin de l’école et peut, en collaboration avec l’ATE, mettre en place des mesures concrètes d’amélioration.
Conseils pour la rentrée scolaire:
- Choisissez le chemin le plus sûr, même s’il n’est pas le plus court.
- La visibilité est essentielle: privilégiez les vêtements clairs et voyants, ainsi que des matériaux réfléchissants.
- Prévoyez suffisamment de temps pour éviter tout stress
- Autres conseils de l'ATE
Pour tout complément d’informations:
- Corine Kibora, Responsable du Pedibus de l'ATE, 022 555 90 07
- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch
L’ATE s’engage activement en faveur de la sécurité sur les trajets scolaires. Avec ses campagnes nationales et ses projets de sensibilisation comme walk to school, le succès du Pédibus ou encore les Plans de mobilité scolaire de l’ATE, l’association soutient les communes, les écoles et les parents dans l’analyse des dangers et la mise en œuvre de mesures adaptées. Cet engagement comprend aussi la promotion de la réduction de la vitesse (zones 30 et zones de rencontre), la mise en place de rues scolaires ou encore de pistes cyclables sécurisées. Grâce à son expertise et à son expérience de longue date, l’ATE est aujourd’hui un centre de compétence reconnu en matière de sécurité des chemins scolaires.