Le train de nuit vers la Scandinavie menacé de disparition?
La Commission des finances du Conseil des États a demandé que les fonds destinés au train de nuit vers Copenhague et Malmö soient supprimés. L'ATE appelle les Chambres fédérales à revenir sur cette décision lors de la session d'hiver.
La joie était grande lorsque les CFF ont lancé début novembre la prévente pour le train de nuit vers Copenhague et Malmö. Les familles et les voyageurs d'affaires disposaient enfin d'une option attrayante et respectueuse du climat pour se rendre au Danemark et en Suède. Mais cette joie a été de courte durée: dès le 13 novembre, la Commission des finances du Conseil des États a demandé une réduction de 10 millions de francs des subventions pour le transport transfrontalier de voyageurs, soit précisément le montant qui aurait été nécessaire pour exploiter ledit train de nuit vers la Scandinavie.
C'est un mauvais signal. Le transport ferroviaire européen doit être renforcé de toute urgence et des alternatives au transport aérien, néfaste pour le climat, sont nécessaires, en particulier sur les courtes et moyennes distances. Le train de nuit vers Copenhague et Malmö n'est pas un «luxe coûteux», mais un investissement judicieux. Si les fonds issus de la loi sur le CO2 ne sont pas utilisés pour les trains de nuit transfrontaliers, ils seront consacrés aux carburants «renouvelables» pour l'aviation, dont l'avenir est incertain.
Pourquoi choisir le train de nuit pour se rendre en Scandinavie?
C'est pourquoi l'ATE, en collaboration avec la CITraP Suisse et Back-on-Track Switzerland, a adressé une lettre ouverte à l'Assemblée fédérale et lancé une pétition.