
OUI à l'initiative piétonne !
L'ATE Genève soutient l'initiative 192 « pour un canton qui marche » le 28 novembre prochain.
Dans un canton où 39% des déplacements se font à pied, et plus de 50% en Ville de Genève, la marche est extrêmement populaire. Cependant, les infrastructures actuelles ne sont pas à la hauteur : itinéraires discontinus, chemins trop étroits, carrefours et passages piétons dangereux et mauvaise protection contre les éléments, notamment la canicule. L'initiative propose de résoudre ces problèmes en fixant des objectifs, des principes et des moyens pour favoriser les conditions idéales pour la marche.
L'urgence climatique nous pousse à privilégier des modes de transport moins polluants. Dans un canton aussi urbain que Genève, la marche, le vélo et les transports publics peuvent répondre à la plus grande partie des besoins en déplacements de la population. L'initiative 192 est un pas dans la bonne direction pour rendre la marche plus attractive, mais elle ne suffira pas. Des efforts similaires sont attendus en faveur du vélo, et le développement du réseau de transports publics est également nécessaire. Il ne s'agit pas que d'infrastructures à améliorer ou de nouvelles voies à créer, mais aussi de renforcer l'attractivité de ces modes de transport sur le plan du confort, de leur accessibilité sur l'ensemble du territoire, et de leur coût.
Il est aussi nécessaire de trancher de manière décisive en faveur des modes de transport durables. Cela implique aussi de libérer de la place actuellement réservée au trafic individuel motorisé, en supprimant des places de parking, en réservant des voies de trafic aux modes durables et en fermant certaines routes au trafic, tout en favorisant le covoiturage, l'autopartage, les pôles multimodaux en périphérie comme les P+R, aménager des exceptions pour les riverain•es, le transport professionnel et les personnes à mobilité réduite.
Le soutien à l'initiative 192 implique par conséquent une opposition au contre-projet mou proposé par les autorités. Il ne suscite pas d'opposition en tant que tel, mais dans la mesure où seule l'initiative 192 permet d'envisager des progrès substantiels dans un délai raisonnable et qu'il n'est pas possible d'avoir les deux, le contre-projet doit être vu comme une mesure visant à saboter les objectifs de l'initiative. L'ATE rejette donc le contre-projet, et dans la question subsidiaire, préfère l'initiative.
L'ATE Genève soutient l'initiative 180 « pour plus de logements en coopérative »
Malgré un territoire très urbain, seuls 5% des logements à Genève sont des coopératives, contre 20% à Zurich. En proposant un objectif à 10%, l'initiative offre une opportunité intéressante pour l'évolution de l'aménagement à Genève, avec une incidence positive sur les habitudes de mobilité. En effet, le modèle de la coopérative d'habitation permet aux sociétés coopératives d'imaginer un habitat qui ne se base plus sur le seul profit, mais aussi sur la qualité de vie du et l'animation. Les coopératives genevoises ont tendance à offrir davantage de places de stationnement pour vélos, et moins pour les voitures, et ces places pour voitures sont réservées pour les voitures électriques et partagées dans une plus large mesure que dans d'autres immeubles résidentiels.
Pour influencer positivement l'évolution des habitudes de mobilité dans notre canton à travers l'aménagement et l'habitat, l'ATE soutient l'initiative 180.