Transport ferroviaire de marchandises :
un nouveau souffle est nécessaire !
Dans un article publié dans l’édition du 4 juillet du Quotidien Jurassien, la section jurassienne de l’Association transports et environnement (ATE Jura) a appris que CFF Infrastructure procédera au retrait de l’aiguillage permettant d’assurer la liaison entre le quai de chargement de la zone industrielle de la SEDRAC à Courgenay et le réseau ferroviaire suisse.
Bien que l’ATE Jura soit consciente du fait que cette infrastructure n’est plus utilisée depuis douze ans, elle s’interroge non seulement quant à une potentielle mise en danger de l’agrandissement de cette zone industrielle du fait de la péjoration annoncée de la desserte ferroviaire, mais estime également que cette décision de CFF Infrastructure est une grave erreur stratégique allant frontalement à l’encontre des efforts colossaux à fournir afin de lutter contre les effets néfastes du trafic routier tant au niveau climatique, environnemental que sanitaire.
En effet, cela fait plusieurs décennies que la part modale du transport de marchandises par rail, au niveau suisse, baisse au profit de la route, celle-ci étant passée, d’après l’Office fédéral de la statistique (OFS), de46,4%en1985à37,5%en2022.
En outre, le trafic de marchandises par camions ... :
- constituant l’un des plus grand dangers de la circulation routière ;
- étant, avec ses 12 %, le deuxième plus important émetteur de CO2 issu de la mobilité – cette dernière étant par ailleurs le plus grand vecteur d’émissions de CO2 de Suisse avec 41 % ;
- nécessitant dix fois plus d’énergie que celui par le rail pour la même masse transportée – et ce même si nous procédons à l’électrification du parc de véhicules ;
... il est impératif de tout mettre en œuvre afin de procéder le plus rapidement possible à une réduction durable du nombre de poids lourds sur nos routes, notamment sur la H18 entre Glovelier et La Chaux-de- Fonds du fait de la nécessaire traversée de tous les villages, raison pour laquelle il faut redonner un nouveau souffle au transport de marchandises par le rail même pour le trafic local et régional !
Par conséquent, l’ATE Jura en appelle à la responsabilité de toutes les actrices et de tous les acteurs concernés – Confédération, canton, communes, syndicats intercommunaux, CFF Cargo et Infrastructure, CJ et entreprises jurassiennes en général – afin de maintenir tous les points de transbordement rail-route présents dans le canton du Jura en service. Par ailleurs, elle prône également la (re)construction de telles infrastructures afin de faciliter la meilleure accessibilité possible au fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire jurassien. Elle estime, en outre, qu’il ne faut exclure aucun scénario en ce qui concerne le choix de l’entreprise exploitante desdits points de transbordement : ainsi, dans l’éventualité où CFF Cargo devait ne pas être intéressée à en prendre la responsabilité, les CJ pourraient l’être.
Par ailleurs, l’ATE Jura rappelle qu’elle se met très volontiers au service des institutions susmentionnées afin d’apporter des solutions et de les soutenir dans leurs démarches vers une mobilité plus respectueuse du climat, de l’environnement et des êtres vivants.