Aller au contenu
25_JIAP1
Nadine Ziliotis

Vendredi dernier, le Jura a célébré la Journée "À pied à l’école" (JIAP) avec une énergie débordante et une créativité contagieuse ! Sous le thème "À pied sans se presser", cette édition a transformé les trajets scolaires en véritables moments de fête et de sensibilisation.

Ce ne sont pas moins de 400 enfants qui ont pris part à cette journée exceptionnelle, grâce au soutien engagé d'une belle diversité d'acteurs : conseils communaux, associations de parents d’élèves, enseignants et responsable de lignes pedibus et parents. Les évènements n'ont pas été en reste de diversité également:

  • À Porrentruy, les enfants ont été accompagnés par l’école de cirque, ajoutant une touche artistique et magique à leur trajet.
  • À Courfaivre, deux clowns échassiers ont émerveillé petits et grands, transformant le chemin de l’école en spectacle ambulant.
  • Des lignes éphémères ont été créées, par exemple à Develier et Alle, pour permettre à encore plus d’enfants de vivre l’expérience du Pedibus dans une ambiance festive.

En ralentissant le rythme, enfants et accompagnants ont pu profiter du moment, créer du lien et réfléchir à leur environnement.