Aller au contenu
Rue scolaire safrieres
Aurélie Zogg-Brunner
Plan de la rue scolaire
sitn.ne.ch

Tout est parti d'une initiative du groupe Anim'école (commission de la Ville de Neuchâtel), dont la présidente avait suivi une présentation de l'ATE sur la mobilité scolaire. Il n'en fallait pas plus, dès l'automne 2024, pour lancer un projet de Rue scolaire dans les environs du collège des Safrières, à Corcelles-Cormondrèche, dans le contexte des assemblées citoyennes mises sur pied par la Ville de Neuchâtel. La Commune a ensuite pris les choses en main pour gérer tous les aspects techniques du projet.

Cette rue scolaire se matérialise par des panneaux d'interdiction de circulation motorisée (excepté pour les riverains) dans les horaires d'arrivée et de départ des élèves: « Lu-Ve 08h00-08h30, 11h45-12h15, 13h30-14h00, 15h00-15h30 »). La police de proximité était présente les premières semaines pour informer et assurer le respect de ces horaires.

Et environ une année plus tard, à la rentrée de l'automne 2025, la rue scolaire était en place. Les parents ont été informés par la Direction d'école. Comme on pouvait le prévoir, certains parents d'enfants se sont plaints de ne plus pouvoir amener leurs enfants en voiture tout près de l'école. Il est compréhensible que ces changements bousculent certaines habitudes. Mais globalement, le projet est bien accepté et l'ATE se réjouit de voir un deuxième collège (après celui de Couvet) mettre en place une stratégie ambitieuse favorisant la mobilité douce pour les enfants de notre canton.

Il faut relever que ce projet peut aussi s'appuyer sur les 8 chemins des écoliers qui quadrillent le village déjà depuis plusieurs années, sans parler des participations aux journées À pied à l'école et des prochaines initiatives prévues pour la construction d'abris à vélos/trottinettes.

L'ATE tient à féliciter tous les acteurs de ce projet et espère en voir d'autres fleurir à l'avenir! Nous nous tenons toujours à disposition pour conseiller les écoles qui le souhaiteraient.
 

Voir aussi l'article sur le même sujet dans ArcInfo du 4 janvier 2026 (réservé aux abonnés)

 

Retour à la page d'accueil de l'ATE Neuchâtel