
Enfin plus de sécurité !
Les 18 et 19 septembre derniers l'abaissement de la vitesse de 50 km/h à 30 km/h devenait enfin réalité à Haute- et Basse-Nendaz. Cette décision est la conclusion d’une longue procédure, accompagnée depuis 2020 par l’ATE Valais et soutenue par une forte mobilisation villageoise.
Sur la route reliant Sion à la station de Haute-Nendaz, la suppression de plusieurs passages piétons en 2014 a rendu dangereuse la traversée des villages. Les enfants et les seniors étaient les plus touchés.
Face à cette situation, les habitants ont contactés l'ATE Valais et se sont mobilisés. Une pétition signée par 275 personnes a été déposée en mars 2022, puis une association a vu le jour en juillet 2023. Visites guidées et rencontres ont peu à peu permis de sensibiliser les autorités communales et cantonales de la région.
L’ensemble de ces démarches a abouti en mars 2025 à la mise à l’enquête de l’abaissement de la vitesse à 30 km/h pour les traversées de Haute- et Basse-Nendaz.
Le 18 septembre 2025 cette limitation est enfin devenue effective comme le signalent les panneaux à l'entrée des villages de Haute- et Basse-Nendaz.