Aller au contenu
Train running through rapeseed field in spring. Red train, railroad with blue sky, yellow flowers and green field. Chavornay, Switzerland.
Adobe Stock

L'ATE Valais se réjouit que le rapport classe comme prioritaires les deux projets ferroviaires importants pour le Haut-Valais, à savoir le tunnel du Grimsel et le tunnel « Mattertal » entre Täsch et Zermatt. Il s'agit là d'un signal important pour le développement et le renforcement des transports publics dans le Haut-Valais.

En revanche, l'ATE Valais constate que, de manière générale, indépendamment des projets examinés par M. Weidmann, aucun projet d'extension conséquent n'est prévu pour le Bas-Valais. Or le transport ferroviaire et les bus doivent impérativement y être renforcés et développés. Les temps de parcours doivent être optimisés, tout comme les connexions entre localités. Il est important que des zones à forte croissance, comme le Chablais valaisan et les sites touristiques, bénéficient de transports publics adéquats et performants. De même, il est fort regrettable, comme le souligne d’ailleurs le rapport Weidmann, que dans la planification des infrastructures ferroviaires on ne trouve « aucune véritable approche visant à réduire les temps de parcours dans le transport international de voyageurs afin de remplacer les vols court-courriers.[1] » Le Valais traversé par l’axe historique du Simplon y aurait eu tout à gagner.

La priorité doit être maintenant donnée aux transports publics, ainsi qu’à la mobilité cyclable et piétonne. La priorisation des projets autoroutiers de St-Gall[2], Bâle[3] et Berne[4] refusés par le peuple suisse lors de la votation du 24 novembre 2024, est par conséquent inacceptable. Cela revient à ignorer une décision démocratique.

L'ATE Suisse lance donc un appel « Non, c'est non ». Il peut être signé ici


 

[1] DETEC : Transports 2045, Rapport d’expertise. 15 septembre 2025, Pr Dr Ulrich A. Weidmann, Dr Michael Nold, p. 56.

[2] Tunnel du Rosenberg

[3] Tunnel du Rhin.

[4] N1 Wankdorf–Schönbühl (en priorité 1, si les moyens sont disponibles).