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L'examen attentif du rapport d'impact sur l'environnement (RIE) de l'usine "Helvoil" révèle de nombreuses lacunes et incertitudes qui ont conduit le Comité de l'ATE Valais à s'opposer à ce projet.

Parmi les points litigieux, citons quelques grands thèmes:

  • Transports:
    Le RIE prévoit un trafic, durant la phase de construction, d’environ 30% de trains et 70% de camions, donc largement défavorable au rail. Par la suite, le RIE ne précise pas non plus la manière dont seront prélevées les huiles et les déchets chez les fournisseurs.
    Aucun bilan carbone n'est présenté.
    Un terminal combiné rail-route est en construction à Monthey. L'entreprise Helvoil compte sur ce terminal pour diminuer les transports par camions. Mais actuellement, ce terminal n'est pas en fonction. Même avec sa mise en service les transports par camions vont se poursuivre.
  • Bruit:
    Les routes principales empruntées pour accéder au site chimique sont déjà en dépassement des valeurs limites d’immission de l'OPB, de jour comme de nuit. Le bruit du trafic généré par le projet s’additionnera à cet état de fait, sans que rien ne soit proposé pour réduire cet impact.
    De plus, le RIE ne donne aucune indication sur les niveaux d’évaluation du bruit industriel généré par le projet.
  • Provenance:
    La provenance des déchets carnés et des huiles usagées qui alimenteront l'usine n'est pas claire. Le marché suisse n'est pas suffisant pour assurer la production des 100 millions de tonnes annoncés. Des importations sont donc prévues. Mais en quelle proportion et d'où ?
    De plus, quelles sont les garanties que l’usine projetée fonctionnera exclusivement avec des huiles usagées et des déchets de produits carnés? Le HVO d'Helvoil doit être produit exclusivement à partir de résidus et de déchets biogènes qui ne peuvent pas être utilisés pour autre chose.
  • Protection de l'air:
    Les usines de production de carburants renouvelables produisent d’importantes nuisances olfactives. Des filtres à charbon actif doivent impérativement être installés.
    Des capteurs en continu doivent être installés et leurs informations doivent pouvoir être exigées et rendues publiques.
  • Énergie:
    Selon le dossier présenté, la consommation électrique de l’usine sera de 2’594 kWh/h sans indication sur la qualité de cette énergie. Sera-t-elle renouvelable ?
    La consommation de gaz naturel sera de 437 Nm3/h. D’où proviendra ce gaz naturel ?

Pour plus d'informations sur le thème des HVO : voir la prise de position d'un collectif ONG, en allemand et dans a traduction en français.