Aller au contenu
Projet de couverture de la jonction de Chavannes
FORSTER PAYSAGE

Le mardi 16 septembre, le Canton de Vaud a évoqué, pour la première fois, la possibilité de renoncer à la réalisation d’une nouvelle jonction autoroutière à Chavannes. L’ATE salue cette approche qu’elle peut qualifier de raisonnée et raisonnable, et qui pose les jalons d’un changement de paradigme de la mobilité dans l’Ouest lausannois. L’ATE continuera de s’engager pour qu’un tel changement s’opère.

En effet, les mesures d’accompagnement devront être volontaristes, fortes et prioriser la mobilité douce et les transports publics face au trafic individuel motorisé. Ces mesures devront promouvoir un accès facilité et prioritaire aux automobiles aux seules personnes et entreprises dépendant de ce moyen de transport, et promouvoir l’intermodalité. Ce combat, mené de longue date par l’ATE, les autorités communales de Chavannes et d’autres milieux associatifs locaux, est aujourd’hui conforté par des mesures de comptage réalisées par les autorités cantonales, démontrant que le trafic automobile a été inférieur de 25% par rapport aux prédictions de l’OFROU, qui paraissent désormais alarmistes. 

Enfin, cela conforte l’ATE dans son combat contre l’ensemble de l’extension autoroutière de Crissier, contre laquelle l’association se bat actuellement avec un recours au Tribunal administratif fédéral (TAF) . Le projet, qui comprend de multiples élargissements est un gaspillage d’argent public, causera de nombreux torts aux habitant·es de l’Ouest lausannois, ne résoudra aucun bouchon et surtout, ne correspond en rien à l’évolution effective du trafic, inférieure aux prévisions, le tout dans une région très fortement polluée. Reste encore l’autoroute pénétrante entre Ecublens et la Maladière qu’il conviendra de transformer en boulevard urbain afin de lutter contre la déchirure du district et les nuisances sonores dans un quartier qui se densifie fortement. Le développement du réseau cyclable et le renforcement de celui de transports publics doivent également prendre l’accélérateur.

« Cette situation prouve que l’ATE a raison depuis le début ; une politique ambitieuse de report modal permet de faire baisser la circulation autoroutière malgré une densification du territoire et une augmentation de la population. Nous saluons le courage de la Municipalité de Chavannes, dont les intuitions sont prouvées par les chiffres! » rappelle Oriane Sarrasin, co-présidente de l’ATE Vaud et habitante de Crissier.