Politique de mobilité communale : 650 réponses décortiquées
En janvier 2026, l’Association Transports & Environnement – section Vaud (ATE Vaud) – a sollicité les candidat·es aux élections communales afin de recueillir leur position sur les politiques communales à développer en faveur de la mobilité durable. Avec plus de 650 réponses, la population vaudoise aura l’occasion de découvrir si les candidat·es de leur commune ont répondu au sondage et ‘ils/elles défendent une mobilité plus durable, une meilleure sécurité sur le chemin de l’école ou le développement des zones 30.
En janvier 2026, l’Association Transports & Environnement – section Vaud (ATE Vaud) – a sollicité les candidat·es aux élections communales afin de recueillir leur position sur les politiques communales à développer en faveur de la mobilité durable. Avec plus de 650 réponses, la population vaudoise aura l’occasion de découvrir si les candidat·es de leur commune ont répondu au sondage et ‘ils/elles défendent une mobilité plus durable, une meilleure sécurité sur le chemin de l’école ou le développement des zones 30.
La politique communale se fait au plus proche des citoyen·nes. C’est aussi et surtout valable pour la mobilité, domaine dans lequel l’influence des communes est immense au quotidien. C’est sur la base de ce constat que l’ATE a décidé d’agir. L’ATE Vaud a donc réalisé un sondage sur plusieurs thèmes en lien avec la mobilité et la sécurité routière. Quelque 650 candidat·es dans les Municipalités et les délibérants du Canton de Vaud y ont répondu. Le but ? Que les citoyen·nes puissent élire en toute connaissance de cause d’une part, et d’autre part pour confirmer ou peut-être tordre le cou à des idées reçues sur quel parti défend quoi.
Au-delà des frontières partisanes, le 30 km/h est soutenu par les indépendant·es
Si le 30 km/h en général divise entre partis politiques, celui-ci est très fortement soutenu par les candidat·es n’ont pas d’étiquette politique identifiée, à plus de 60%. Hors du monde « partisan », le 30 km/h semble être largement soutenu, preuve s’il en est de son succès, de son importance et de son soutien.
Aux parlements fédéral et cantonal, le 30km/h est l’objet d’attaques permanentes. Loin de ces gesticulations partisanes néfastes à la sécurité routière, les élu·es locaux·ales semblent plus à l’écoute de leur population et des réalités du terrain” explique Oriane Sarrasin, co-présidente de l’ATE Vaud
Vers un renforcement des politiques pour les personnes à mobilité réduite et une lutte plus ferme contre les accidents de la circulation
La défense d’infrastructures adaptées pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et l’idée de développer une “vision zéro” afin de supprimer tous les points noirs et problèmes de sécurité routière sur la commune appellent à un soutien massif des participant·es, une nouvelle réjouissante pour l’ATE qui surveillera que cet engagement soit suivi d’effets. Aujourd’hui, le nombre de morts sur la route stagne ; il faut que ça change !
Le maintien de l’autonomie communale, fondamentale pour… presque tous
Le maintien de l’autonomie communale en matière de baisse de vitesse est important pour de très nombreux·ses candidat·es qui sont rappellent que les communes connaissent mieux le terrain. Une réponse réjouissante face aux attaques cantonales et fédérales contre cette autonomie. Cette défense s’effrite au PLR et à l’UDC.
“La politique de mobilité doit être adaptée aux réalités du terrain, de nos quartiers et de nos villages. Elle ne peut pas être dictée depuis un bureau à Berne. Sacrifier l’autonomie communale c’est priver la population d’une politique ciblée de sécurité routière et de lutte contre le bruit” défend Thibault Gruaz, membre du comité de l’ATE Vaud
La sécurité sur le chemin de l’école, toujours un parent pauvre
La sécurité sur le chemin de l’école est une thématique centrale mais pas assez soutenue, ce qui interpelle particulièrement l’ATE, dans un contexte où les parents-taxis se multiplient, où de moins en moins d’enfants vont à l’école à vélo, alors que l’enfant devrait être en sécurité, heureux·se et autonome sur le chemin de l’école.
“Nous sommes choqué·es et déçue·es de découvrir que certain·es ne semblent rien vouloir faire pour protéger les écolier·ères. Ces prochaines années, nous irons chercher l’unanimité pour que cela devienne une priorité, aux quatre coins du canton !” s’exclame Romain Pilloud, Secrétaire général de l’ATE Vaud.
Le stationnement, mère des batailles
Enfin, le stationnement semble être un enjeu irréconciliable et source de nombreux conflits, même lorsqu’on parle de gagner de l’espace pour des piéton·nes ou pour des terrasses de commerçants. Le sujet très émotionnel témoigne d’une forte tension souvent basée sur des arguments peu rationnels et très polarisés entre la gauche et la droite
La suite – Informer, communiquer, suivre les engagements et proposer le changement
L’ATE Vaud met sur pied dès cette semaine une campagne d’information et de communication auprès de la population vaudoise, pour que chacun·e puisse découvrir les résultats des candidat·es de sa commune. En outre, l’ATE souhaite poursuivre son action : si ce questionnaire a permis à beaucoup de découvrir des politiques de mobilité communale, l’ATE reprendra contact avec chaque personne ayant répondu au sondage pour les encourager à mettre en œuvre leurs engagements... voire peut-être à changer d’avis sur certains sujets ces cinq prochaines années ?