Webinaire - Enfants & seniors : comment prendre leurs besoins en compte dans la politique de mobilité communale ?
avec Emilie Roux et Sarah Widmer le mardi 3 février à 18h
Les enfants qui vont à l’école peuvent-ils le faire en toute sécurité, de manière autonome ? Est-ce que le chemin de l’école est semé d’embûches ? Les traversées de route sont-elles sécurisées ? Est-on vraiment condamné·es à ne rien pouvoir faire face au phénomène des « parents-taxis » ?
Quant aux seniors, peuvent-ils se déplacer sur le territoire communal sans embûches et risques ? Ont-ils des bancs pour se reposer ? Connaissez-vous les points noirs pour cette catégorie de la population, qui doit souvent composer avec des aménagements peu adaptés aux personnes à mobilité réduite ?
Ce webinaire s’intéresse particulièrement à deux catégories de population particulièrement vulnérables ; les enfants et les seniors. Il vise à comprendre en quoi ces catégories ont besoin de politiques de mobilité spécifiques afin qu’elles soient autonomes, en sécurité.
Le webinaire s’attardera sur les solutions que les communes peuvent mettre en place. Les plans de mobilité scolaire ou les rues scolaires pour les enfants, les plans de mobilité senior pour les personnes âgées. Des solutions existent, en ville comme dans les villages, à toutes les échelles, et toujours en collaboration avec les personnes concernées
Ce webinaire se divisera en deux parties. Une première partie de présentation, puis une deuxième partie d’interactions vous permettra de poser des questions pour poursuivre l’échange.
Avec Emilie Roux (Responsable du projet "Plans de mobilité") et Sarah Widmer (Responsable des projets "Journée internationale à pied à l'école" et "Mobilité senior")
Emilie Roux est géographe de formation et travaille depuis 10 ans à l’ATE, où elle a développé la campagne des Plans de mobilité scolaire qu’elle gère actuellement dans toute la Suisse
Sarah Widmer est Docteure en géographie et responsable de projets de mobilité « Journée internationale à pied à l’école » et « Mobilité senior », qu’elle gère auprès de l’ATE.