En voiture électrique jusqu'à la mer
Peut-on compter sur la voiture électrique pour emmener sa famille deux semaines en Italie?
Les membres de l’ATE bénéficient de 20% de réduction sur la location de véhicules électriques chez Europcar. Les vacances d’été approchant, j’ai décidé de faire le test et loué un petit modèle électrique pour notre famille de quatre personnes. Actuellement, Europcar propose dans la plus petite classe de véhicules le modèle Cupra Born ou le VW ID 3, pratiquement identiques sur le plan technique. On nous a confié un modèle VW. Pour pouvoir le recharger en cours de route, j’ai téléchargé l’app ZVolt de Zurich Assurance, partenaire de l’ATE. J’ai aussi pris, avec la location, la carte de paiement Shell Recharge.
Nous avons réceptionné la voiture chez Europcar, à quelques minutes à pied de la gare de Lucerne, avec une batterie pleinement chargée. Malgré la taille compacte du véhicule, nous avons pu y caser tous nos bagages. L’autonomie affichée de plus de 500 kilomètres était bien suffisante pour notre première étape.
Le superpouvoir de la voiture électrique
Sur le trajet d’une centaine de kilomètres via les cols du Brünig et du Grimsel, jusqu’à la grotte du glacier du Rhône, nous avons eu tout loisir de nous faire une idée des atouts impressionnants d’une voiture électrique et plus particulièrement de la récupération à la descente, son superpouvoir par excellence. Le moteur électrique fonctionne alors comme un générateur et réinjecte du courant
dans la batterie. Pendant la descente du col du Grimsel jusqu’à Gletsch, l’état de charge la batterie a ainsi augmenté de 5%.
Après avoir rempli la batterie à 75% à une borne de recharge lente à Ulrichen (VS) grâce à l’app ZVolt, nous avons attaqué le col du Simplon pour rejoindre Baveno, sur le lac Majeur. Grâce à la récupération, nous avons pu maintenir le niveau de charge jusqu’à Brigue. Bien que nous aurions aisément pu atteindre Baveno, nous avons fait halte à Gondo (VS) à une station de recharge du fournisseur enalpin. Dans le garage souterrain, la réception était insuffisante pour utiliser l’app ZVolt. Nous avons toutefois pu payer la recharge par carte de crédit.
Relax sur l'autoroute
De Baveno jusqu’à la côte Ligure, nous avons rechargé la voiture à des bornes publiques. Restait alors à faire la plus longue étape: 250 kilomètres jusqu’à Pietra Ligure, en majeure partie sur l’autoroute. Notre ID 3 s’est révélé être une compagne de voyage des plus agréables, comme lors des étapes précédentes. Elle roule tellement en douceur qu’on a vite fait d’aller un peu trop vite. Il vaut donc la peine d’utiliser le régulateur de vitesse.
Pour économiser du courant, nous avons roulé en mode Eco. Il réduit la puissance du moteur et limite la vitesse à 130 km/h, ce qui correspond à la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes italiennes.
Le niveau de la batterie de 66% nous aurait permis d’atteindre Pietra Ligure sans faire de halte, mais comme nous avions de toute manière besoin d’une pause, nous avons testé une borne de recharge rapide au restauroute d’Occimiano. Grâce à la carte, la procédure est un jeu d’enfant, comme à une pompe à essence. Avec une puissance d’environ 100 kW, la batterie est remontée à 90% en 23 minutes.
À Pietra Ligure, la voiture est restée une semaine dans le garage souterrain de notre résidence de vacances. Pour le retour, nous avons suivi le même itinéraire qu’à l’aller, mais n’avons fait que deux arrêts pour recharger la batterie, sans le moindre problème.
Nous savons désormais que la prochaine voiture que nous louerons sera électrique. Jamais nous n’avons eu de peine à trouver une borne de recharge ni à l’utiliser. Alors que les apps de recharge ne sont pas toujours fiables,
une carte fonctionne même sans réception mobile.
Pour planifier notre itinéraire, nous avons utilisé l’app ABPR de abetterrouteplanner.com, fort recommandable. Il suffit d’indiquer sa destination, le modèle de voiture et l’état de la batterie. L’app propose des haltes et anticipe le niveau de charge à l’arrivée.