EcoMobiListe 2017

EcoMobiListe 2017

Dans le segment des voitures électriques, la nouvelle édition de l'EcoMobiListe de l'ATE accueille avec satisfaction l'émergence de modèles aptes à une utilisation quotidienne. Les hybrides et les voitures au gaz naturel dominent le classement.
La Toyota Prius fête son retour à la première place de l'Ecomobiliste.

Banques de données

Les banques de données «voitures de tourisme» et «utilitaires et minibus» de l’EcoMobiListe disposent de nombreuses options de recherche. Il est à présent possible de comparer des véhicules entre eux et de visualiser les données sous la forme d’un graphique. Tous ces véhicules font l’objet d’une notation selon les trois critères d’évaluation de l’EcoMobiListe: émissions de CO2, de polluants et émissions sonores. Actuellement, ces deux banques de données comptent près de 2200 véhicules.

Classement 2017

1. Toyota Prius 1.8 VVT-i Hybrid
2. VW eco up! 1.0 BMT Erdgas CH
2. Skoda Citigo 1.0 Green tec CNG Erdgas CH
2. Seat Mii 1.0 MPI Ecofuel CNG Erdgas CH
3. Audi A3 Sportback 1.4 TFSI g-tron S-tronic Erdgas CH
4. VW Golf 1.4 TGI BlueMotion DSG Erdgas CH
5. Lexus CT 200h Hybrid
5. Toyota CH-R 1.8 HSD Hybrid
7. Seat Leon 1.4 TGI CNG Erdgas CH
8. Suzuki Celerio 1.0
9. Skoda Octavia 1.4 TSI DSG G-TEC CNG Erdgas CH
10. Fiat Panda 0.9 TwinAir NP Erdgas CH
10. Suzuki Swift 1.2

Système indépendant d'évaluation environnementale

L’EcoMobiListe et l'EcoMobiListe pour utilitaires (EML / EML-U) évalue les voitures de tourisme et les utilitaires en fonction de leurs émissions de CO2, de gaz polluants et de bruit. Le système d’évaluation a été développé en 1997 par l’Institut de recherche en énergie et en environnement (IFEU) à Heidelberg en collaboration avec le Umweltbundesamt (office fédéral de l’environnement) d’Allemagne et actualisé plusieurs fois.

L'EcoMobiListe

L'Ecomobiliste offre une prestation unique en Suisse: évaluer les nouveaux modèles de voitures en fonction de leur impact sur l'environnement et la santé.

Les modèles de voitures qui se classent en tête de ce palmarès sont ceux qui consomment peu de carburant, qui émettent peu de gaz à effet de serre et peu de polluants, et qui sont peu bruyants.

Le système d'évaluation de l'Ecomobiliste a été développé en 1997 par le célèbre Institut de recherche en énergie et en environnement (IFEU) d'Heidelberg en Allemagne et se fonde sur les plus récentes connaissances scientifiques en la matière.