Vélo de transport / Vélo cargo

Le vélo cargo allie les avantages pratiques du vélo aux capacités de transport d’un petit utilitaire. C’est un véhicule idéal pour les familles, les artisans et autres petites entreprises. Comparés à ceux d’une voiture, l’achat et l’entretien d’un vélo cargo sont considérablement plus économiques.

Le prix d’achat d’un vélo cargo bien équipé avoisine les 3500 francs – un montant qui peut paraître prohibitif. Cependant, en considérant qu’une voiture coûte en moyenne 900 francs par mois, un vélo cargo est amorti en moins de six mois.

Les modèles à assistance électrique rendent ce type de véhicule bien plus attractif encore. Toutes les marchandises qui sont bien trop encombrantes pour prendre place sur un vélo usuel, telles que sacs d’aliments pour chiens, petit meuble de salle de bains, sac de terreau et autres plantes ornementales, sont facilement transportables dans l’espace de chargement ouvert d’un vélo cargo. Équipé d’une assistance électrique au pédalage, il permet de transporter des marchandises lourdes, même dans une topographie montagneuses.

La plupart des vélos cargo peuvent être facilement équipés de sièges, de ceintures de sécurité et d’un toit pour y transporter des enfants. Ils constituent ainsi une solution de rechange à la remorque.

Avantages
Inconvénients
Types de modèles
Avantages
  • Les enfants restent constamment sous la surveillance du conducteur et peuvent parler avec lui.
  • Permet des charges plus lourdes qu’avec une remorque.
  • Plus robuste qu’une remorque.
Inconvénients
  • Véhicule volumineux.
  • Nécessite un grand espace de rangement.
Types de modèles

Les vélos cargo se divisent en plusieurs catégories: les modèles à deux ou trois roues, à chargement frontal ou arrière, à conteneur en bois ou en plastique, ou encore les modèles avec ou sans assistance électrique. L’acheteur potentiel commence souvent par se demander s’il doit opter pour un modèle à deux ou à trois roues.

Les vélos cargo à deux roues, plus étroits, ont un espace de chargement plus restreint, mais sont mieux manoeuvrables et se fondent plus facilement dans la circulation. Leur conduite est semblable à celle d’un vélo usuel. Par contre, avec un lourd chargement, ils sont plus difficiles à maîtriser à l’arrêt (aux feux ou à un carrefour).

Les modèles à trois roues offrent un plus grand espace de chargement, sont stables à l’arrêt, facilitant ainsi le chargement et déchargement des marchandises. La conduite, par contre, est très différente et demande une certaine habitude. Surtout, on ne peut plus se pencher dans les virages – à quelques exceptions près. Dès lors, ils ne conviennent pas à tout le monde.

Pour le transport des enfants, il est recommandé d’opter pour un modèle à trois roues, étant donné qu’il est presque impossible de basculer sur le flanc.

Les modèles à deux

Les modèles à trois roues

Critères à vérifier lors de l’achat

Chez vos vendeurs spécialisés, demandez conseil sur les questions suivantes:

  • Le vélo cargo est-il complètement équipé pour pouvoir y transporter des enfants sans complications: sièges, ceintures, toit, etc.? Tous les modèles n’offrent pas la même protection en cas de chute.
  • Le fond est-il stable et robuste?
  • Le vélo cargo a-t-il une assistance électrique? Si ce n’est pas le cas, permet-t-il de gravir de fortes pentes aussi avec de lourdes charges?
  • Le modèle envisagé a-t-il un frein à main garantissant un stationnement en toute sécurité?
  • Indispensable: essayez le modèle de votre choix avant de vous décider!
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print