Engins assimilés à des véhicules

Les engins assimilés à des véhicules sont des moyens de locomotion à roues ou à roulettes mus par la seule force musculaire de leurs utilisateurs. En font partie notamment les rollers et les planches à roulettes.

Règles de la circulation

Sont également considérés comme des engins assimilés à des véhicules les rollers, les patins à roulettes, les trottinettes, les vélos d’enfants et les planches à roulettes, mais aussi les tracteurs d’enfants et les tricycles.

Se déplacer ou jouer avec de tels engins est très amusant. Cependant, il convient de respecter certaines règles, énoncées à l’article 50 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière.

On établit une distinction en fonction de l’usage, selon que l’engin assimilé à un véhicule est employé comme moyen de locomotion le long des routes, ou comme jouet sur un espace strictement limité.

 

Moyen de locomotion 1)

Jouet 2)

Aires de circulation destinées aux piétons (trottoirs, chemins ou bandes longitudinales pour piétons, zones piétonnes)

 

 

Pistes cyclables

 

 

Chaussée de zones 30 / zones de rencontre sur routes secondaires

 

 dans la mesure où la circulation est faible 3)

Chaussée de routes secondaires dépourvue de trottoirs, de chemins pour piétons ou de pistes cyclables dans la mesure où la densité du trafic est faible au moment où on l’emprunte

 

 dans la mesure où la circulation est faible 3)

Routes principales

 

 

Accès interdit aux piétons

 

 

Accès interdit aux engins assimilés à des véhicules

 

 

Source: bpa

1) Tous les utilisateurs (depuis le 01.01.2014, il n’existe plus d’âge minimum, ni d’obligation d’être accompagné par une personne adulte)

2) Tous les utilisateurs mais sur des espaces limités: utilisation sur place et non comme moyen de locomotion (de A à B)

3) Route secondaire sur laquelle on peut s’attendre à un faible trafic ou à un trafic de transit occasionnel (p. ex. dans les quartiers d’habitation, sur les routes menant à une ferme isolée ou à une forêt, sur les routes agricoles de desserte sans trafic de transit; il doit s’agir d’une route secondaire) et principalement utilisée par les habitants et des tiers en visite, soit une route à trafic d’origine ou de destination.

Bon à savoir

  • Les planches à roulettes, trottinettes, smartwheels (hoverboard), monocycles et autres engins à propulsion électrique n’entrent pas dans la catégorie des engins assimilés à des véhicules. Ils sont soumis à d’autres règles, et sans autorisation de circulation ils ne sont admis que sur terrain privé. Cela signifie qu’ils ne peuvent circuler ni sur le trottoir, ni sur la route.
    Le petit nombre d’engins autorisés comme les Segways (gyropodes) sont soumis aux mêmes consignes et règles de la circulation que les vélos et les vélos électriques lents. L’âge minimum est de 14 ans si l’on possède le permis de cyclomoteur (catégorie M). Ce n’est qu’à partir de 16 ans que ce type d’engin peut être utilisé sans permis de conduire. En cas d’accident, on risque une réduction des prestations ou des prétentions récursoires des assurances.
  • Tout le monde a le droit de circuler avec un engin assimilé à un véhicule non motorisé. Depuis janvier 2014, il n’existe plus d’âge minimum ni d’obligation d’être accompagné par une personne adulte: mais prudence! Les enfants peuvent ne pas identifier immédiatement les dangers potentiels et de ce fait moins bien maîtriser les situations dangereuses dans la circulation routière. Apprenez donc au préalable à votre enfant à bien se servir de l’engin assimilé à un véhicule.
  • Lorsque l’engin assimilé à un véhicule est utilisé comme un moyen de locomotion, l’utilisateur est tenu d’observer les mêmes règles de circulation que les piétons. Toutefois, les piétons ont la priorité sur les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules. Ces derniers doivent donc être attentifs aux piétons.
  • De nuit et lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises, les usagers d’engins assimilés à des véhicules doivent équiper leur engin d’un éclairage bien visible, blanc à l’avant et rouge à l’arrière, ou le porter sur eux.
  • Sur les passages pour piétons, les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules ont la priorité sur les véhicules. Ils doivent toutefois la leur céder lorsque les véhicules sont déjà trop proches pour pouvoir s’arrêter à temps. Ils sont tenus de rouler à l’allure du pas pour traverser la chaussée.
  • Sur la chaussée, ils doivent circuler à droite (pour autant qu’ils aient le droit de l’emprunter, voir tableau ci-dessus).
  • Ils sont tenus d’adapter leur vitesse et leur manière de circuler aux circonstances, à leurs propres capacités et aux particularités de leur engin.
  • Les infractions aux règles de la circulation routière sont passibles d’amendes.
  • Il convient de porter un équipement de protection et des vêtements bien visibles.
      

L’ATE vous souhaite de nombreuses sorties amusantes, sans accidents et riches en sensations!

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print