Une perte de temps surestimmée

1 minute pour la sécurité routière

Traverser la ville à la vitesse d’un escargot? La perte de temps est bien moindre que ce l’on redoute généralement. Elle se chiffre à deux secondes par 100 mètres. Pour un trajet de 3 km en voiture à l’intérieur d’une localité, cela représente un supplément de temps d’une minute – l’attente à un feu rouge est souvent du même ordre de grandeur.

Une comparaison des vitesses moyennes montre que la limitation à 30 km/h ne se traduit pas par un ralentissement général. Le micro-recensement mobilité et transports 2015 révèle que la vitesse moyenne des déplacements en voiture en Suisse s’élève à 37,1 km/h – y compris les déplacement sur les autoroutes et les routes en dehors des localités!

Quoi qu’il en soit, l’évaluation de René Schaffhauser, Professeur émérite en droit public à l’Université de St-Gall est sans appel: «Parce qu’il y va de la vie de nos semblables, il ne devrait pas être tabou, malgré une perte de temps de 5 secondes, de ralentir une traversée de localité.»

Source: Association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI) – Vitesses optimales dans les zones habitées. Documentation de colloque. 2015

Pourquoi la perte de temps avec une limitation à 30 km/h est-elle plus faible qu’escomptée?

Les traversées de localité, les liaisons importantes dans les agglomérations ou encore les grands axes en zone urbaine ne sont pas des systèmes clos. Dans tous les cas, des embouchures de rue, des carrefours, des accès à des propriétés et des places de stationnement en bordure de route entrent en jeu. La circulation piétonne traverse la chaussée à maints endroits et des véhicules plus lents, tels que vélos, côtoient des véhicules plus rapides.

Les freinages, accélérations, changements de direction et dépassements sont fréquents. Les petits gains de temps obtenus par de fortes accélérations sont en partie perdus par des attentes, plus loin dans la circulation. Un style de conduite prudent et régulier produit souvent la même vitesse moyenne qu’un style offensif. Qui plus est, en renonçant aux accélérations fortes et aux freinages abruptes, on économise du carburant.

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