Comparaison

Quelles sont les règles dans chacune des zones?

Les zones de rencontre, les zones 30 km/h et les zones piétonnes

 

Zones 30 km/h

Zones de rencontre

Zones piétonnes

Vitesse

Max. 30 km/h

Max. 20 km/h

A la vitesse du pas

Priorité

Aux véhicules

Aux piétons, sans entraver inutilement la circulation des véhicules

Aux piétons (Exception: le tram à la priorité sur les piétons

Accès aux véhicules au motor

Sans restriction

Sans restriction

Les zones piétonnes sont réservées aux piétonnes et aux usagers d'engins assimilés à des véhicules. La circulation des véhicules n'est admise que d'une manière limitée.

Stationnement

Si rien n'est spécifié, ce sont les prescriptions générales qui s'appliquent

Seulement aux endroits prévus à cet effet.

Non autorisé. Exception: aux endorits expressément signalés ou marqués, ou sur demande assortie d'une dérogation (p.ex. pour des artisans.)

Passages piétons

En principe inexistance. Exception: dans des endroits critiques, p. ex. devant les écoles, les EMS, les arrêts de bus.

Aucun. Les piétons ont la priorité dans la totalité de la zone.

Aucun

Activités ludiques et sportives

Autorisées sur les tronçons à faible circulation, pour autant que les autres usagers ne soient ni gênés, ni mis en danger (OCR art. 46)

Autorisées sur les tronçons à faible circulation, pour autant que les autres usagers ne soient ni gênés, ni mis en danger (OCR art. 46)

En principe autorisées

Zones 30 km/h
Zone de rencontre
Zones 30 km/h

L’ATE recommande la création de zones 30 km/h pour l’ensemble des quartiers résidentiels. Le gain de sécurité et l’amélioration de la qualité de vie sont importants et les restrictions pour la circulation motorisée sont faibles. Une signalisation uniformisée pour l’ensemble du quartier apporte plus de clarté et favorise le respect de la limitation de vitesse. En Suisse, la pratique des zones 30 km/h dans les quartiers résidentiels s’est bien établie.

Moins répandues, les zones 30 km/h sur les axes de transit ont déjà fait la preuve de leur pertinence dans les centres de petites localités. Aux endroits où les piétons, les cyclistes et les automobilistes doivent se partager la chaussée sur un espace restreint, des vitesses basses n’apportent pas seulement un gain de sécurité, mais également une meilleure qualité de vie, sans pour autant entraver la circulation des véhicules.

Zone de rencontre

Dans les quartiers résidentiels, la limitation de la vitesse à 20 km/h – pour autant que les conditions de réalisation y soient favorables – produit une nette augmentation du degré de sécurité , favorise une meilleure communication et cohabitation entre les automobilistes et les enfants jouant sur la chaussée.

Lorsque les conditions sont favorables , la zone de rencontre s’avère également pertinente sur des places de forte affluence, dans les rues commerçantes et aux abords des écoles. Lorsque le souhait de réaliser une zone piétonne ne peut pas se concrétiser en raison des exigences d’accessibilité pour les véhicules, la zone de rencontre se révèle être une bonne solution de rechange.

Partout où il est possible de réaliser une zone de rencontre, les piétons sont rois et ce, à la grande satisfaction des exploitants des commerces et établissements publics. Non seulement la physionomie de la rue change, mais aussi ses bruits: on y perçoit à nouveau le gargouillement des fontaines et les joyeux éclats de voix au lieu du rugissement des moteurs.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print