Une voiture sûre est une voiture qui limite les risques de blessures en cas d’accident

Les nouveaux modèles offrent une bonne sécurité pour les passagers

Aujourd'hui, en Suisse, l'acheteur d'une voiture neuve peut avoir la certitude que la sécurité des passagers est bonne, voire très bonne. Cette évolution est due, notamment, au développement de l'habitacle indéformable et des airbags.

Les tests menés par les associations de défense des consommateurs ont également contribué à faire pression sur l'industrie automobile. Par le passé, la sécurité des passagers était fonction de la classe de véhicule. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas: il y a autant de petites voitures qui obtiennent la meilleure note aux tests Euro NCAP que des modèles de la classe moyenne ou des SUV.

Qu'entend-on par sécurité des passagers?

Pour que la sécurité des occupants soit optimale en cas de collision, certains équipements sont indispensables, notamment une cage de sécurité rigide intégrée à l'architecture de l'habitacle, des ceintures de sécurité pour petits et grands, des airbags et des appui-tête. Ainsi, l'habitacle doit rester pratiquement indéformable (incompressible) et pouvoir empêcher l'intrusion d'éléments dangereux (moteur, candélabres, etc.).

Par contre, le reste de la carrosserie doit être, lui, déformable pour absorber un maximum d'énergie, le plus lentement possible. A 50 km/h, la charge d'énergie est bien plus grande qu'on ne se l'imagine généralement: une collision frontale équivaut à la chute de la voiture sur le bitume depuis une hauteur de 10 mètres.

Les voitures supportent mieux les chocs, mais l'être humain reste autant vulnérable

S'il est vrai que les voitures sont toujours mieux à même d'encaisser les chocs, les limites physiques des humains restent les mêmes. Autrement dit, se déplacer dans une voiture «cinq étoiles» ne rend pas invulnérable.

Mais attention: les bons résultats obtenus aux tests Euro NCAP se réfèrent à des essais effectués à 64 km/h et présupposent que tous les occupants aient correctement bouclé leur ceinture et que les enfants aient pris place dans des sièges pour enfants.

Ainsi, à une vitesse de 70 km/h, les chances de survie diminuent déjà fortement. De même, en cas de collision latérale, la limite critique ne se situe qu'à 50 km/h. En outre, des risques mortels existent aussi à des vitesses plus faibles, par exemple si l'on oublie de boucler sa ceinture.

Les piétons et les cyclistes

Un enfant distrait qui surgit sur la route...

En cas d’accident, c’est la consistance de l’avant de la voiture qui «décidera» de la gravité des blessures de l’enfant. Les piétons n’ont de véritables chances de sortir plus ou moins indemnes d’une collision que si l’avant du véhicule est facilement déformable à certains endroits cruciaux.

Alors que la sécurité des occupants s’est continuellement accrue ces dernières décennies, celle des piétons a été, à quelques exceptions près, largement négligée. Pourtant, la pratique prouve qu’une bonne sécurité occupants n’exclut pas une bonne sécurité piétons. C’est pourquoi il est important d’opter pour une voiture capable d’offrir un maximum de sécurité pour les piétons et les cyclistes.

Quel est le principe de la «sécurité piétons»?

L’avant de la voiture doit être aussi «mou» que possible, de manière à limiter les risques de blessures des enfants et des adultes. Le pare-chocs avant, le capot moteur et les ailes doivent être conçus de manière à absorber l’énergie de la collision et doivent présenter des angles très arrondis. Des pare-chocs peu rigides, des essuie-glaces comportant des zones de rupture, des points d’attache des ailes très peu rigides et une généreuse distance de sécurité entre le capot souple et le moteur peuvent sauver la vie du piéton en cas de collision.

Pour écarter le risque de blessures potentiellement mortelles aux piétons en cas de collision à une vitesse de 40 km/h (vitesse standard des tests), le capot doit pouvoir subir une déformation d’environ 90 mm au niveau de la calandre. Cette mesure peut être passive – par l’existence d’un espace suffisant entre le capot et le moteur – ou active – par une élévation du capot en cas de collision. Des coussins d’air extérieurs protègent mieux encore que les zones de déformation. Les systèmes anti-collision avec reconnaissance des piétons et des cyclistes permettent même d’empêcher les accidents. Ils sont dès lors vivement recommandés.

La sécurité des cyclistes ne fait pas explicitement l’objet de tests de l‘Euro NCAP. Toutefois, l’évaluation de la sécurité piétons est implicitement applicable aux cyclistes étant donné que les critères pris en compte sont identiques.

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