Les conférencières et conférenciers

Tilman Bracher, Expert de mobilité

Après 40 ans de pratique professionnelle dans la recherche sur la mobilité et la politique cycliste, Bracher fait le point en 2021 dans "Radverkehr und Verkehrswende". Bracher est à l'origine de l'ADFC Bicycle Climate Test et de la Bicycle Academy, et a contribué au plan national allemand pour le vélo en 2002, 2012 et 2021.

Jürg Buri, Directeur Pro Velo Schweiz

Jürg Buri (51 ans) a pris la tête de Pro Velo Schweiz il y a un peu moins d'un an. Biologiste de formation, il a passé les 25 dernières années à travailler pour Amnesty International, la Fondation suisse pour l'énergie SES et le WWF. Pour lui, c'est clair : le vélo a besoin de plus d'espace - sur la route et dans nos concepts de protection des vélos.

Anders Gautschi, Directeur de l'ATE

Anders Gautschi est directeur général de l'ATE Association transports et environnement depuis 2018. Auparavant, il était chef de section à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), où il siégeait également au conseil d'administration du Réseau Construction Durable Suisse (RDCS). Il a étudié l'économie agricole à l'ETH Zurich et a effectué un EMBA à la BFH.

 

Prof. Carsten Hagedorn, OST – Haute École spécialisée de la Suisse orientale

Carsten Hagedorn travaille depuis 20 ans en tant que planificateur des transports pour des municipalités, des villes et des régions, principalement au niveau conceptuel (planification des transports à vélo, planification multimodale). Depuis 2016, il dirige le centre de compétences pour le trafic piétonnier et cycliste pour le compte du canton de Saint-Gall.

Anna Hussinger, Dipl.-Géogr. Directrice AGFK-Baden-Württemberg

Anna Hussinger est cheffe d'équipe pour la circulation des piétons et des cyclistes chez NVBW - Nahverkehrsgesellschaft Baden-Württemberg mbH. À ce titre, elle dirige également le bureau de l'Arbeitsgemeinschaft Fahrrad- und Fußgängerfreundlichen Kommunen in Baden-Württemberg e.V.. (AGFK-BW), qui est basé à la NVBW. Auparavant, elle a travaillé comme assistante de recherche appliquée dans le domaine de la mobilité. C'est au cours de ses études de géographie à l'université de Trèves qu'elle a découvert sa passion pour la promotion de la mobilité active. 

Marianne Maret, Présidente de Cycla et Conseillère aux Etats

Marianne Maret a passé 16 ans au sein de l’exécutif de la Commune de Troistorrents, dont 8 à la Présidence. Parallèlement elle a été membre du Grand Conseil du canton du Valais et a présidé la Fédération des Communes valaisannes. Depuis un peu plus d’un an elle préside Cycla, l’alliance suisse du vélo.

Stéphanie Penher, Responsable Politique des transports et campagnes chez l’ATE

Stéphanie Penher est responsable de la politique des transports et de la sécurité routière au sein de l'ATE depuis 2018. En tant que directrice de campagne expérimentée, elle a participé à la campagne de référendum sur l'arrêté fédéral sur le vélo, qui a été approuvé par le peuple et les cantons à 73,6 %.

Patrick Rérat, Professeur, Observatoire du vélo et des mobilités actives, Université de Lausanne

Patrick Rérat est professeur ordinaire de géographie des mobilités à l’Université de Lausanne où il co-dirige l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA). Ses recherches portent sur la transition vers une ville durable et une mobilité à basse empreinte carbone.

Marco Starkermann, dipl. Ing. FH en aménagement du territoire

Marco Starkermann travaille pour Metron Verkehrsplanung AG depuis 2008. Objectif principal : Examen approfondi des solutions d'infrastructure pour la catégorie d'itinéraires la plus élevée (bandes cyclables, itinéraires à priorité cycliste) et examen de l'adaptation des bonnes solutions de nœuds étrangers pour la Suisse (étude ASTRA).

Martin Urwyler, Responsable du domaine Mobilité douce et voies de communication historiques

Il dirige depuis un peu plus d'un an la division Mobilité douce et voies de communication historiques de l'OFROU. Pour lui, la loi sur les pistes cyclables est un jalon important dans la promotion du vélo. Quelle peut être la contribution du gouvernement fédéral ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous ? M. Urwyler abordera ces différentes questions dans sa présentation.

Alec von Graffenried, Maire de la ville de Berne

Alec von Graffenried est le maire de la ville de Berne depuis 2017. Auparavant, il a été préfet de district du canton de Berne, puis il a siégé au Conseil national. Il a également été directeur de l’entreprise de construction Losinger Marazzi. En tant que maire, il s'engage notamment en faveur de la planification urbaine et de la numérisation accélérée de l'administration de la ville.

 

Erwin Wieland, Vice-directeur et chef de la division Réseaux routiers OFROU

Erwin Wieland est chef de la division Réseaux routiers et vice-directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU). Avec un effectif d'environ 90 personnes, ses responsabilités comprennent la poursuite du développement du réseau routier national, le trafic non motorisé, la gestion du trafic et tous les aspects de la mobilité intelligente.

Karl Vogel, Planificateur des transports, Direction TVS

Karl Vogel est ingénieur diplômé FH en aménagement du territoire (HSR Rapperswil) avec un Executive Master of Business Studies et travaille depuis 2014 dans la planification des transports à Berne. Il se concentre sur la mobilité climatiquement neutre, une infrastructure cyclable exemplaire et la mise en œuvre du plan directeur pour la circulation des piétons et des cyclistes dans la ville de Berne. Auparavant, il a travaillé dans le secteur des transports pour les villes de Lucerne et de Zurich, entre autres.

Partenaire de communication

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print