Les exemples en Suisse

En Suisse également, les bonnes expériences se multiplient avec l’instauration du 30 km/h sur les axes principaux ou la généralisation du 30 km/h dans les quartiers résidentiels.

Voici une sélection d’exemples à succès.

Le 30 km/h sur les axes principaux

Aubonne (VD)
Attalens (FR)
Riva San Vitale (TI)
Köniz (BE)
Sumvitg (GR)
Brunnen (SZ)
Aubonne (VD)

Le 30 km/h dans le centre d’Aubonne (VD)

La route de grand transit et ses quelque 6’000 véhicules par jour via la Rue de Trévelin et la Route Neuve a été intégrée à la zone 30 existante. Le niveau général de la vitesse a ainsi pu être réduit et la cohabitation entre la vie au centre de la localité et le trafic de transit s’est nettement améliorée.

Attalens (FR)

Zone 30 km/h et réaménagement du centre du village

Inaugurée en été 2019, la requalification de la traversée d’Attalens a été l’opportunité de redécouvrir les espaces publics du centre village et de leur restituer une qualité d’image et d’usage pour l’ensemble des habitant·e·s. L’espace public du centre est lié au projet Valtraloc qui requalifie la route cantonale traversant le village. Celle-ci est transformée en une zone 30 km/h, choix encore peu fréquent pour ce niveau de hiérarchie routière, et une première au niveau cantonal.

Riva San Vitale (TI)

Le 30 km/h sur la route cantonale à Riva San Vitale (TI)

Le remodelage de la Piazza Grande et des rues adjacentes, achevé fin 2016, a permis d’améliorer la sécurité – et par la même occasion l’attractivité du centre historique du village – par la création d’une zone 30 et l’introduction de mesures spécifiques de modération du trafic.

Source: Le Flâneur d’Or

Köniz (BE)

Le 30 km/h au centre-ville de Köniz (BE)

Le remodelage du centre-ville de Köniz – voisine de Berne – entre 2000 et 2004 a rendu le trafic motorisé beaucoup moins dominant.

La Schwarzenburgerstrasse – un axe principal avec un flux quotidien de près de 18'000 véhicules – a été intégrée dans le remodelage et transformée en une rue commerçante sur une longueur de 300 mètres, doublée d’une zone 30. Les commerces riverains ont en largement profité – avec un chiffre d’affaires en hausse.

Davantage d’informations sur l’exemple de Köniz dans la brochure de l’ATE «Le 30 km/h dans les traversées de localités».

Sumvitg (GR)

Le 30 km/h dans la traversée de Sumvitg (GR)

Saisi par des opposants obstinés contre la limitation à 30 km/h, le Tribunal fédéral a tranché en faveur du bien-être de la population de Sumvitg. La sécurité routière ne pouvait ici pas être assurée autrement que par l’introduction d’une limitation à 30 km/h, a relevé le Tribunal fédéral.

L’espace disponible au centre du village est très restreint, si bien que des mesures d’amélioration de l’infrastructure s’avèrent impossibles.

En conséquence, le canton des Grisons était non seulement «habilité», mais «il était de son devoir» de créer une zone 30 au centre de Sumvitg, précisait encore le Tribunal fédéral.

Brunnen (SZ)

Le 30 km/h au centre de Brunnen

Dans le centre de Brunner, la route cantonale qui le traverse a été remodelée et s’est muée en zone 30 (près de 7’000 véhicules circulent quotidiennement sur la Bahnhofstrasse et l’Axenstrasse).

Le trafic de transit s’est ralentit et cohabite mieux avec les autres fonctions de la rue: habitat, commerces et tourisme.

Le 30 km/h généralisé

Bassersdorf (ZH)
Disentis (GR)
Bassersdorf (ZH)

Commune de Bassersdorf (ZH)

En 2013, la commune de Bassersdorf a instauré le 30 km/h généralisé pour l’ensemble des quartiers résidentiels.

Dans un seul et même élan, elle assurait le calme et la sécurité à tous ses quartiers d’habitation, tout en profitant d’une mise en œuvre peu coûteuse.

Pour sa réalisation, l’Assemblée municipale a accordé un crédit-cadre de 312'000 francs

Les coûts effectifs se sont élevés Fr. 188'000.–, nettement en-dessous de ce qui avait été prévu. Voir à ce sujet l’article paru dans le «Dorf-Blitz».

Disentis (GR)

Le 30 km/h à Disentis/Mustér (GR)

La commune de Disentis/Mustér a introduit le 30 km/h généralisé.

Elle y a intégré les deux routes cantonales en direction de l’Oberalp et du Lukmanier.

Cette solution a permis de modérer efficacement le trafic et d’améliorer ainsi grandement la sécurité de la population.

Source: Le Flâneur d’Or 2011

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