Les quartiers résidentiels

Combien d’adultes ont encore la chance d’avoir comme souvenir d‘enfance leurs jeux insouciants dans la rue du quartier?

De nos jours, la possibilité, pour les enfants, de jouer devant la maison ou de s’ébattre dans la rue avec les autres enfants du quartier manque souvent cruellement. Grâce au fait que la vitesse soit limitée à 20 km/h dans les zones de rencontre, le degré de sécurité est élevé et la communication entre les conducteurs et les enfants jouant dans la rue fonctionne bien.

Les zones de rencontre dans les quartiers résidentiels contribuent positivement au développement de l’enfant – tout en renforçant la cohésion sociale entre toutes les couches de la population.

La ville de Berne est un bon exemple en termes de mise en place rapide et à moindres frais de zones de rencontre dans des quartiers résidentiels.

L’exemple de Berne

MA Berne, on compte aujourd’hui plus de 90 zones de rencontre, dont la plupart se trouvent dans les quartiers résidentiels. Sur son site internet, la ville de Berne donne des éclaircissements aux habi-tants intéressés quant aux procédures de réalisation: «Dans les zones de rencontre des quartiers résidentiels, les enfants peuvent jouer en toute quiétude dans la rue. Souhaitez-vous qu’une zone de rencontre soit mise en place dans votre quartier?

Via ce lien vous découvrirez quelles sont les conditions favorables à la réalisation d’une zone de rencontre et les démarches à entre-prendre. Pour avoir fait efficacement la promotion des zones de rencontre, la ville de Berne a été primée par le Flâneur d’Or.

C’est dans le quartier de Burgfeld, qu’a été créée en 2016 la première zone de rencontre de grande dimension dans un quartier résidentiel.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print