Les abords des écoles

Il arrive souvent qu’autour des écoles, plusieurs rues et chemins convergent depuis maintes direc-tions. Dès lors, les besoins de traverser la chaussée sont multiples et divers.

Selon les situations, les bandes piétonnes ne constituent pas une solution satisfaisante ou la place manque pour la création d’un trottoir.

Et fréquemment, le déplacement à la halle de gymnastique ou à la place de sport nécessite de traverser une rue circulante. Dans ces conditions, la zone de rencontre offre aux piétons (élèves) une facilité d’accès maximale.

La limitation de la vitesse autorisée à 20 km/h assure un haut degré de sécurité pour les élèves, y compris une bonne marge de tolérance dans les cas où un enfant distrait se mettrait à traverser inopinément la chaussée.

L’exemple du collège de Breitenrain, à Berne

«Depuis la réfection du collège de Breitenrain en 2003 – 2005, la place de jeu située de l’autre côté du Turnweg sert de court de récréation. Pendant la pause principale, cette rue est fermée à la circulation.

Durant ce laps de temps, la circulation se reporte sur les autres rues du quartier. Dès lors, instaurer une zone de rencontre – autrement dit, priorité aux piétons et vitesse limitée à 20 km/h – constitue une solution judicieuse. C’est pourquoi nous avons élaboré un projet garantissant la sécurité des enfants.»
( Source Verkehrsteiner)

L’exemple de Bremgarten (BE)

En 2008, une zone de rencontre a été inaugurée devant l’école primaire sur un tronçon de 140 m de la route cantonale. Les élèves ne sont pas les seuls à en profiter, puisque tout le centre de la locali-té de Bremgarten bénéficie à présent d’une plus grande accessibilité pour jeunes et moins jeunes et de davantage d’attractivité. Cette première zone de rencontre sur une route cantonale bernoise est le fruit d’une collaboration commune – canton. «Pour atteindre un changement de comportement des conducteurs de véhicules, divers aménagements optiques ont été mis en place créant un effet de portail d’entrée et de rétrécissement de la chaussée.

La chaussée proprement dite d’une largeur de 6 m est conforme aux exigences légales pour le pas-sage des bus. L’intégration de l’esplanade du centre commercial et des nouveaux immeubles à l’ensemble de la zone lui confère davantage une allure de grande place du village que de simple rue.»

Dans le cadre de l’étude d’impact du projet (en allemand, PDF) le comportement des élèves traversant la rue a fait l’objet d’une analyse avant (avec une limite à 5o km/h et passage piétons) et après (zone de rencontre, sans passage piéton).

Avec l’ancienne formule, 30% seulement des automobilistes accordaient la priorité aux enfants. Une année après l’introduction de la zone de rencontre, 94% des automobilistes se conformaient aux règles.

Malgré leur nouveau droit de priorité, les élèves se montraient plus prudents. Avec l’ancienne formule – avec passage piétons – 80% des élèves courraient à travers la route sans marquer de temps d’arrêt. Une année après l’introduction de la zone de rencontre, cette proportion s’était réduite à 56%. L’étude a abouti à la conclusion que la communication active entre automobilistes et élève avait nettement augmenté – une évolution très positive.

Dans le cadre de l’étude d’impact du projet

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