Les rues commerçantes

Passer du coiffeur chez le fleuriste, puis aller prendre un café avant de se rendre à la poste: dans les rues commerçantes avec des boutiques de part et d’autre de la chaussée, la logique veut que nous nous déplacions plutôt d’une manière rectiligne d’un point à un autre, sans devoir faire des détours par des passages piétons.

La zone de rencontre crée ainsi une surface à la disposition de tous les usagers. Sans que le trafic roulant n’en soit exclu, les effets négatifs, tels que le bruit ou la séparation de l’espace public, diminuent, alors que l’attractivité et le confort augmentent fortement – un plus aussi pour les commerçants locaux.

L’exemple de Berthoud

Vous découvrirez au chapitre „Historique des zones de rencontre“ comment Berthoud est devenu le berceau de la zone de rencontre par la création expérimentale d’une zone de flânerie.

L’élément „historique“ de la zone de rencontre de Berthoud représente un périmètre de 500 mètres de rue dans la zone commerçante de la basse-ville, délimité à ses angles par la place de la gare, la poste, la Coop et la Migros. La plus grande partie de la rue est sur un seul niveau, ce qui souligne encore l’ouverture de la rue à tous les modes de transport. Les surfaces purement piétonnes sont séparées de la chaussée par des revêtements différents, des bandes végétales et quelques bornes de barrage.

C’est de l‘extension de cette première zone au reste de la basse-ville et à la vieille-ville dans le cadre de la stratégie de modération du trafic de la ville de Berthoud qu’est née la plus grande zone de rencontre de Suisse.

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