Organisation

L'Association transports et environnement est une association d'utilité publique et politiquement indépendante inscrite au Registre du commerce. Son siège est à Berne.

Assemblée des délégués

L'organe suprême de l'association est l'Assemblée des délégués, qui siège en règle générale une fois par an. C'est elle qui prend les décisions essentielles: adoption de la conception directrice et des statuts, élection du Comité central, lancement d'initiatives populaires, etc. Y ont le droit de vote les délégué/es des sections.

Sections

Les sections sont des associations disposant de leur propre personnalité juridique. Lors des Conférences de planification régulières, elles prennent part aux décisions relatives à la définition des points forts en matière de politique des transports et à l'adoption du programme annuel.

La Concertation romande est un organe consultatif formé par les sections francophones.

Comité central

Le Comité central est l'organe exécutif de l'ATE: il est chargé de définir la stratégie de l'association, il la représente publiquement et veille à l'application des décisions prises lors de l'Assemblée des délégués et des Conférences de planification.

Secrétariat central

Le Secrétariat central est en charge des affaires courantes de l'association. La direction opérationnelle des départements politique des transports, marketing, finances et produits et coordination des sections incombe au comité directeur, composé de trois membres.