Stop à la folie autoroutière

Le référendum a été déposé

100 000 personnes s’élèvent contre l’extension effrénée des autoroutes.

En l’espace de trois mois, pas moins de 100 000 signatures ont été récoltées contre l’extension démesurée du réseau autoroutier. Ce résultat remarquable est un premier succès de taille dans la lutte contre un programme d’extensions autoroutières exagéré, ruineux et parfaitement dépassé. 

Le Parlement veut réaliser, pour 5 milliards de francs, la plus grande extension autoroutière depuis de nombreuses années. Pourtant on le sait : plus de routes ne font qu'augmenter le trafic automobile. Il serait beaucoup plus judicieux d'utiliser ces milliards pour renforcer les transports publics et développer les pistes cyclables, y compris pour vélos électriques. Aidez-nous dès maintenant à réorienter les milliards prévus pour de nouvelles autoroutes vers des infrastructures plus durables.

Mettons fin à la politique des transports du passé.

Pas de cela chez nous !

  • Incompatible avec les objectifs climatiques
    Plus de routes = plus de voitures : aujourd'hui déjà, le trafic routier est responsable d'un tiers des émissions de CO2 en Suisse. Il est urgent de développer l'offre de transports publics plutôt que de construire encore plus d'autoroutes.

  • Plus de bruit & plus de pollution
    Plus d'un million de personnes souffrent déjà aujourd'hui d'un excès de bruit routier. Et environ deux tiers de tous les plastiques (environ 8'900 tonnes par an) qui polluent nos sols et nos eaux proviennent de l'usure des pneus de voiture.

  • Surbétonnage
    Le développement de l'infrastructure automobile alimente l'étalement urbain et le bétonnage de la Suisse. Cela détruit de précieuses terres cultivables, des surfaces de promotion de la biodiversité et des zones de détente.

 

Engagez-vous maintenant!

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print