
«Faire du vélo n’est pas du tout compliqué!»
Elena Bacchetta, 44 ans, vit à Bellinzone où elle fait presque tout à vélo.
Qu’est-ce qui rend votre vélo spécial?
Mon vélo s’adapte à tout: je l’utilise au quotidien comme pour les vacances. En y ajoutant une remorque ou un panier, les possibilités sont infinies.
À quoi ressemble votre quotidien à vélo?
Vivant en ville, le vélo est devenu mon moyen de transport principal. Il me permet d’amener les enfants à la crèche et à l’école, puis de me rendre au bureau. Les jours où je ne travaille pas, je l’utilise pour aller faire les courses ou simplement pour une promenade. Il y a de nombreux avantages: j’ai n’ai pas des problèmes de trafic, je trouve toujours où parquer mon vélo et le mécanicien n’est pas cher. Parfois, les transports publics n’offrent pas la connexion idéale, alors j’essaie de combiner le train ou le bus avec le vélo.
Y a-t-il des choses pour lesquelles vous utilisez un autre moyen de transport?
Pour les longs trajets, j’utilise les transports publics. Pour des objets plus lourds, j’achète parfois en ligne.
Que pourrait faire l’ATE pour faciliter votre pratique du vélo?
Promouvoir des vrais projets d’infrastructures cyclables et proposer des cours pour bien apprendre à utiliser son vélo et pourquoi pas à le réparer.
Que recommanderiez-vous à des personnes qui souhaiteraient passer au vélo?
Je leur dirais que faire du vélo n’est pas du tout compliqué! Au début, on doit s’adapter et changer quelques habitudes. Il faut par exemple trouver les bons itinéraires, acquérir quelques équipements comme une remorque, des habits adaptés, etc. Mais les coûts sont bas. Je conseillerais simplement d’essayer progressivement, en faisant preuve de curiosité. Le temps passé sur le vélo deviendra alors un moment de plaisir et de détente.