Aller au contenu
Hansruedi Stalder Tandem Magazine ATE
ATE

Vous participez aux sorties en tandem Inclusio à Berthoud. Comment avez-vous rejoint le groupe?

C’est Frohni, du groupe pour personnes aveugles et malvoyantes, qui m’en a parlé. Je suis très myope depuis ma naissance et aveugle depuis 2014. Le groupe Tandem existe depuis deux bonnes années, j’en fais partie depuis le début. Nous faisons une sortie toutes les deux semaines, sauf en hiver.

Comment se déroulent vos excursions? 

Nous partons de Berthoud et traversons des champs, des forêts et des collines. Les distances parcourues sont d’environ 30 kilomètres. Avec le pilote – c’est ainsi qu’on appelle la personne à l’avant –, nous discutons de tout et de rien. L’un est vétérinaire, je peux parler métier avec lui, un autre est professeur dans une école professionnelle et un autre encore est contrôleur de champignons. Ce sont tous des sujets qui m’intéressent. 

Faire quelque chose d’utile pour la santé est plus agréable à plusieurs.

Vous ne voyez rien, comment vivez-vous le trajet?

Je m’imagine beaucoup de choses. Les pilotes décrivent les environs et j’ai encore mes images intérieures. Aujourd’hui, lorsque nous avons traversé Ersigen, j’ai eu l’impression de voir la femme du président du club de yodel, même si je ne l’ai jamais vue. Je n’ai rejoint le club de yodel qu’après être devenu aveugle. Mais je connais sa ferme depuis longtemps. Les images restent.

Qu‘est-ce qui vous plaît particulièrement dans les balades en tandem?

Ma fille a repris notre exploitation agricole. Pendant la journée, je l’aide ou je garde mes petits-enfants. Les sorties en tandem ont  lieu le soir. Cela me convient bien et m’apporte un équilibre. Faire quelque chose d’utile pour la santé est plus agréable à plusieurs que seul. Après la balade, nous allons boire un verre, ce qui est tout aussi important que la balade elle-même.