Loi sur la protection de l’environnement: correction nécessaire

La commission du Conseil des États prend une décision de raison en faveur des réductions de vitesse et des zones 30

|
Berne

La commission du Conseil des États chargée de l’examen préalable s’est penchée aujourd’hui sur la loi sur la protection de l’environnement. Concernant la limitation des réductions de vitesse, elle a décidé de ne pas se rallier à la décision du Conseil national. L’ATE Association transports et environnement salue cette décision préliminaire.

Durant la session de printemps, le Conseil national voulait interdire aux communes d’introduire des zones limitées à 30 km/h pour diminuer le bruit sur les principaux axes routiers. La commission du Conseil des États a manifestement estimé que cette disposition allait trop loin. 

À juste titre, comme l’indique Stéphanie Penher, directrice de l’ATE. «Les cantons, les villes et les communes n’auraient pratiquement plus aucune marge de manœuvre. La décision de la commission confirme la pratique actuelle et soutient les efforts entrepris dans le domaine de la protection contre le bruit et de la promotion de la santé.» Les réductions de vitesse permettent d’utiliser l’espace routier de manière plus variée, ce qui influence positivement la qualité de vie. «Par ailleurs, les réductions de vitesse améliorent la sécurité routière. Il est prouvé qu’une vitesse diminuée fait baisser le nombre d’accidents graves de plus de 30%.»  

- Stéphanie Penher, Directrice ATE, 079 711 19 15

- Service médias ATE, 079 708 05 36, medias@ate.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print