«TravelSmart», palmarès des entreprises engagées pour une mobilité écologique établi par T&E

Mobilité : deux compagnies d’assurances exemplaires mais potentiel d’amélioration chez la plupart des entreprises

Pour établir son «TravelSmart – palmarès des entreprises engagées pour une mobilité écologique», l’association européenne Transport & Environment (T&E) a passé sous la loupe l’engagement de plusieurs entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment au niveau des voyages d’affaires. Le résultat de l’édition 2024 est préoccupant: seules trois entreprises dont le siège social est en Suisse obtiennent une bonne note, alors que pour la grande majorité d’entre elles, l’engagement en matière de sauvegarde du climat fait défaut. L’ATE Association transports et environnement en appelle aux entreprises pour qu’elles assument leurs responsabilités.

L’enquête annuelle de T&E a porté sur 328 grandes entreprises d’Europe, des États-Unis et d’Inde, dont 16 entreprises dont le siège social est en Suisse. Dans son évaluation, T&E a principalement mis l’accent sur les émissions de gaz à effet de serre dues aux voyages d’affaires, sur les objectifs de réduction des voyages d’affaires et sur la volonté de rendre publiques ces données.

Deux entreprises suisses, Swiss Re et Zurich, actives dans le domaine des assurances, ont obtenu le meilleur score et se placent ex-aequo en tête du classement international, suivies de près par la britannique Lloyds Banking Group. Sur le podium des entreprises suisses, on trouve encore le groupe pharmaceutique Roche. Ces trois entreprises se sont fixé des objectifs clairs de réduction des émissions liées aux voyages d’affaires.

«L’urgence de réduire les émissions de CO2 dues au transport aérien est évidente, si l’on entend parvenir à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C», explique Martin Winder, responsable Politique des transports et campagnes à l’ATE. «La meilleure mesure de lutte est de prendre l’avion moins souvent. Comme le montrent les groupes en tête du palmarès, c’est tout à fait possible pour des entreprises actives au niveau planétaire. En termes de sauvegarde du climat, la responsabilité des entreprises est considérable. Nombre d’entre elles ne semblent pas en être conscientes dans notre pays.»

Les lanternes rouges Lonza et Holcim – Glencore la muette

En queue de classement du «Travel Smart» figurent les entreprises suisses Lonza, Holcim et Glencore. Ces trois entreprises n’ont pas d’objectifs de réduction des voyages et des émissions . Glencore a même renoncé à publier ses chiffres. Au classement international, les entreprises Netflix, Spotify, Lush, Danfoss, Volkswagen, Disney et Alphabet (Google) obtiennent également de mauvaises notes.

L’ATE et T&E invitent instamment les entreprises à fixer d’ambitieux objectifs de réduction des émissions liées aux voyages d’affaires et à s’y tenir. Remplacer les déplacements en avion par des voyages en train et opter pour les visioconférences en lieu et place des vols long courrier sont des mesures très efficaces.

Entreprises avec siège social en Suisse figurant dans le palmarès «TravelSmart»

Note A

• Swiss Re (13,5 Points)
  • Zurich Insurance Group (13,5 Points)