La loi sur les voies cyclables - un succès de l’ATE

La Suisse devrait devenir un paradis du cyclisme, comparable aux Pays-Bas et au Danemark. Pour cela, il faut encore beaucoup de travail.

La loi sur les voies cyclables, adoptée en mars 2022, nous rapproche considérablement de cet objectif. De nombreuses revendications de l'ATE ont été prises en compte dans la loi mais pas toutes, loin de là.

1. Stratégie nationale pour le vélo de la Confédération

Exigences de l‘ATE

Projet de la nouvelle loi sur les voies cyclables

Création d'un plan directeur national pour le vélo

- Non incluse

Service spécialisé pour le vélo dans chaque canton et chaque ville

- Non incluse

Intensification de la formation : cours de formation sur la mobilité cyclable pour les planificateurs des transports

- Non incluse

Renforcement de la recherche pour promouvoir le vélo : recherches sur les accidents et enquête systématique sur le trafic cycliste

- Non incluse

Promotion accrue de l'innovation

- Non incluse

2. Meilleure infrastructure

Exigences de l‘ATE

Projet de la nouvelle loi sur les voies cyclables

Planification obligatoire pour les cantons : pistes cyclables continues plus nombreuses et de meilleure qualité

dans la loi

Délai de mise en œuvre pour les plans

dans la loi

Séparation du trafic routier et du trafic cycliste, dans la mesure du possible

dans la loi

Distinction entre le trafic quotidien et le trafic de loisirs

dans la loi

Réalisation de pistes cyclables rapides, de liaisons principales et secondaires

- non incluse

De meilleures normes pour des pistes cyclables attrayantes et sûres

dans la loi

3. Financement et rôle de modèle

Exigences de l‘ATE

Projet de la nouvelle loi sur les voies cyclables

Plus d'argent de la caisse de la route pour les programmes d'agglomération

- non incluse

Les installations de la Confédération doivent servir de modèles pour les infrastructures cyclables

dans la loi

Nous continuons bien sûr à défendre les revendications qui n'ont pas été intégrées dans la loi. C'est par exemple le cas dans le cadre du "Roadmap Velo" prévu par la Confédération pour coordonner à l'avenir la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables et d'autres activités en faveur du trafic cycliste.

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