La Suisse a-t-elle besoin d’un masterplan pour le vélo?

Colloque spécialisé de l'ATE

Colloque spécialisé de l'ATE du 9 septembre 2021

La Suisse a-t-elle besoin d’un masterplan pour le vélo?

Enregistrement du colloque vélo

L'enregistrement de la conférence sur le vélo est disponible ici :

De quoi s'agissait-il?

C’est la raison pour laquelle le colloque de l’ATE s’est focalisé sur ce masterplan pour le vélo. Il s’agissait d’approfondir des questions telles que:

  • Qu’est-ce qu’un masterplan pour le vélo ?
  • Quelles sont les expériences réalisées à l’étranger ?
  • Qu’existe-t-il déjà en Suisse ?
  • Quels éléments un masterplan suisse pour le vélo doit-il comprendre ?

Objectifs du colloque

Le colloque visait à montrer qu’il ne suffit pas d’obliger les cantons à planifier des voies cyclables pour promouvoir le vélo. Une stratégie au niveau national est nécessaire avec des objectifs clairs, des mesures dans plusieurs champs d’action et une collaboration coordonnée entre les différents acteurs.

Le colloque avait pour objectif d’approfondir l’idée d’un masterplan suisse pour le vélo avec des spécialistes et de lancer le débat politique, pour qu’à l’avenir davantage de personnes aient envie d’utiliser le vélo au quotidien.

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Des états comme les Pays-Bas le montrent : avec une stratégie nationale de promotion du cyclisme, le pays est parvenu à faire du vélo le no 1 des modes de transport. Il n’a pas uniquement misé sur la construction des infrastructures vélo. Tout a été coordonné dans un masterplan: la recherche accidentologique, la formation des responsables de la planification des transports ainsi qu’une planification et une mise en œuvre des infrastructures bien pensées.

En Suisse également, la Confédération veut promouvoir le vélo. Avec la nouvelle loi sur les voies cyclables, les cantons sont tenus de planifier des réseaux de voies cyclables. Il s’agit d’un important pas en avant. Toutefois, la planification à elle seule ne suffit pas. Pour construire une infrastructure cyclable qui tienne la route, de bonnes connaissances préalables sont nécessaires. Cela suppose une recherche approfondie en matière d’accidents, une analyse soignée des flux de trafic et, sur la base de celles-ci, une formation de qualité pour les futurs planificateurs et planificatrices des transports, afin qu’ils et elles disposent des compétences nécessaires pour bien concevoir le trafic cycliste.

Par ailleurs, une sensibilisation à large échelle sur la pertinence du cyclisme ainsi qu’une coopération coordonnée entre la Confédération, les cantons et les communes dans différents domaines étroitement liés à la promotion du vélo s’imposent. La loi sur les voies cyclables ne permet cependant pas à elle seule de s’atteler à tous ces éléments. Un masterplan national pour le vélo est donc nécessaire.

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