Impact de la pollution de l’air en Suisse

Zu hohe Luftbelastung führt zu Krankeiten und vorzeitigen Todesfällen. Darüber hinaus belasten Luftschadstoffe auch die Natur und führen zu Gebäudeschäden

Santé
Ecosystèmes
Santé

Les polluants atmosphériques nuisent fortement à la santé: ils provoquent des maladies cardiovasculaires et respiratoires, tout en augmentant le risque de cancer. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) estime à 3,6 milliards de francs les dépenses de santé annuelles dues à la pollution de l’air du trafic routier. En 2018, la seule pollution par des particules fines (PM 10) a causé environ 2'300 décès prématurés.

Des études récentes suggèrent en outre que les personnes exposées à de hauts niveaux de pollution atmosphérique ont davantage de risque de contracter une forme grave de covid-19. (https://www.unige.ch/communication/communiques/2020/covid-19-la-qualite-de-lair-influence-la-pandemie/)

Ecosystèmes

Des niveaux d’ozone excessifs entravent la croissance des végétaux. Outre des dégâts à la biodiversité, il en résulte une baisse des rendements dans l’agriculture et la sylviculture. L’oxyde d’azote cause une surfertilisation et une acidification des sols. Les forêts, les prairies naturelles et pelouses sèches riches en espèces, les landes alpines ainsi que les hauts marais et les bas marais en souffrent particulièrement. L’excédent d’azote dans les écosystèmes provient aux deux tiers de l’agriculture. Le trafic routier en est également responsable dans une proportion importante.

Informations supplémentaires sur les effets de la pollution de l’air: https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/air/info-specialistes/effets-de-la-pollution-atmospherique.html

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print