Conseils pour les cyclistes

Le mot magique pour améliorer la sécurité à vélo : la prévention. Des efforts sont nécessaires pour des routes cyclables plus sûres (prévention structurelle) et pour une meilleure anticipation des dangers (prévention comportementale), du côté des cyclistes comme des automobilistes.

Garder une distance de sécurité à droite

S’assurer une distance de sécurité suffisante à sa droite est triplement efficace : le danger de toucher le trottoir diminue, de même que celui de glisser sur une plaque d’égouts ou de se prendre une porte de voiture ouverte pas inattention. De même : en tant que cyclistes, nous nous rendons mieux et plus rapidement visibles pour les automobilistes.

Respecter une distance de sécurité lors des dépassements

Une distance suffisante figure tout en haut de la liste de vœux des cyclistes. Les centimètres de distance en plus ont aussi pour effet que les cyclistes sont moins repoussés vers le bord de la route. Plus la différence de vitesse entre voiture et vélo est importante, plus grande doit être la distance de sécurité.

La visibilité est au centre

Dans un rond-point, les cycliste roulent au milieu de la chaussée, sauf quand ils quittent le rond-point déjà à la première sortie. De cette façon, les automobilistes voient mieux les cyclistes. La règle « Dans les ronds-points, le cycliste n’est pas tenu de circuler à droite » est aussi valable depuis cette année dans les ronds-points à plusieurs voies. Plus d'infos

Voir et être vu

Afin de se rendre le plus visbles possible, les cycliste doivent: s’assurer une distance de sécurité suffisante par rapport au bord droit de la route, circuler au centre dans les ronds-points, porter un habit ou un casque d’une couleur vive. Quant à la lumière vélo, elle améliore la visibilité des cyclistes non seulement la nuit et dans la pénombre, mais aussi la journée.

Tourner à gauche=«Priorité à la prudence» x2

Quand ils tournent à gauche, les cyclistes croisent à deux reprises la voie des automobiles.
1. Circulation allant dans le sens de la marche : jeter un regard derrière soin, signaler de la main, bifurquer à droite de la bande central.
2. Circulation à contresens : la circulation à contresens à la priorité, sauf si la règle de la priorité de droite s’applique. 

Regarde plutôt deux fois qu’une en situation de priorité

La négligence de la priorité est la première cause d’accident lors de collisions entre voiture et vélo. Le sondage de l’institut de recherche a montré que la négligence du droit à la priorité est le premier facteur dans ce triste bilan des accidents. C'est pourquoi: priorité à la prudence, tu ne sais jamais ce qui va arriver.

Les mains sur le volant – le portable en mode avion

Celui qui conduit et téléphone en même temps – que ce soit avec le natel ou avec un kit mains libres – réagit plus lentement, perçoit moins d’éléments dans la circulation et commet plus d’erreurs quand il s’agit de tenir sa voie ou de changer de voie. Une étude australienne compare le fait de téléphoner avec l’état d’ébriété (0,8 pourmille dans le sang). Petit film avec Beat Schlatter (en allemand).

Vélo électrique et l’art de la décélération

Les moteurs des e-bikes sont silencieux, mais puissants. C’est pourquoi, quand on circule à vélo électrique, il vaut parfois mieux passer à la vitesse inférieure. Circulez de façon défensive et ralentissez, en particulier dans les virages serrés, dans les espaces partagés avec les piétons et les cyclistes, et dans les situations de priorité – même quand vous avez la priorité.

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