Conditions favorables

Quelles rues se prêtent idéalement à la mise en place d’une zone de rencontre dans un quartier résidentiel, au centre-ville ou à des carrefours?

Quartiers résidentiels
Centre-ville
Quartiers résidentiels

Instauration d’une zone de rencontre dans les quartiers résidentiels

  • Les habitants du quartier aspirent à une meilleure qualité de séjour et à davantage de sécurité routière.
  • Plus d’espace pour des activités ludiques ou sportives à proximité – en particulier pour les enfants – fait défaut.
  • Peu ou pas de trafic de transit.
  • Le volume de trafic dans le quartier est faible (au maximum 100 véhicules / heure)
  • Pas ou peu de dénivellation.
  • Pas de ligne de bus ou de tram.
  • Existence d’une zone 30 km/h dans les rues avoisinantes (c.-à-d. zone de rencontre intégrée dans une zone 30 km/h)
Centre-ville

Instauration d’une zone de rencontre au centre-ville

  • Volonté d’améliorer la qualité de séjour et la sécurité routière
  • Volonté de concilier exigences de qualité de séjour et de mobilité (accessibilité pour les véhicules à moteur).
  • Forte proportion de mobilité douce (par rapport au trafic motorisé)
  • Besoin d’accroître la liberté de mouvement des piétons en raison de nombreuses destinations de part et d’autre de la rue.
  • Forte fréquentation de la rue, de la place et de ses alentours (commerces, restaurant, poste, parc public, etc.).
  • Volonté d’accroître l’attractivité des commerces du site.
  • Rues commerçantes très fréquentées, centre-ville, vieille-ville, places centrales, rues aux abords des gares ou des écoles.

Sur quel type de rues la zone de rencontre ne s’applique pas?

Les zones de rencontre ne sont pas admises sur les routes de grand transit définies comme telles dans l’ordonnance concernant les routes de grand transit.

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