Les règles en vigueur

Quelles sont les règles applicables aux piétons, cyclistes et automobilistes dans les zones de rencontre?

  • Vitesse maximale autorisée: 20 km/h.
  • Priorité aux piétons, mais ceux-ci ne doivent pas entraver inutilement le trafic roulant.
  • Exception: le tram a la priorité.
  • Les piétons disposent de l’intégralité de la chaussée.
  • En principe, c’est la priorité de droite qui s’applique.
  • Les passage-piéton en sont absents étant donné que les piétons peuvent traverser la rue partout.
  • Le stationnement des véhicules n’est permis qu’aux endroits prévus à cet effet.

«Le signal „zone de rencontre“ (2.59.5) désigne des routes situées dans des quartiers résidentiels ou commerciaux, sur lesquelles les piétons et les utilisateurs d'engins assimilés à des véhicules peuvent utiliser toute l'aire de circulation. Ils bénéficient de la priorité mais ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules. (Art. 22 b de l‘Ordonnance sur la signalisation routière)

Autres dispositions légales

Contrairement à l’ancien concept de «rue résidentielle» – concept que la zone de rencontre a rem-placé – la zone de rencontre ne requière qu’un aménagement routier minimal. Toutefois, le fonctionnement de la zone de rencontre en dépend fortement. Voici quelques dispositions légales importantes (extraits de l’ordonnance du 28 septembre 2001 sur les zones 30 et les zones de rencontre) en matière d’exigences d’aménagement routier et de suivi dans la création de zones de rencontre:

  • Les transitions entre le réseau routier usuel et une zone doivent être facilement reconnaissables. Le début et la fin de la zone doivent être mis en évidence par un aménagement contrasté faisant l'effet d'une porte.
  • Le caractère de zone peut être mis en évidence par des marques particulières conformément aux normes techniques pertinentes.
  • Au besoin, d'autres mesures doivent être prises pour que la vitesse maximale prescrite soit respectée, telles que la mise en place d'éléments d'aménagement ou de modération du trafic.
  • Les passages pour piétons doivent être supprimés puisque les piétons ont la priorité sur toute la zone.
  • L'efficacité des mesures réalisées doit être vérifiée après une année au plus tard. Si les objectifs visés n'ont pas été atteints, il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires.

Présentation des bases légales compilées

L'aide de travail pour les zones de rencontre du canton de Berne contient des bases juridiques importantes.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print