Systèmes d’attelage

L’attelage est le lien entre le vélo et la remorque. Cette interface est soumise à des forces énormes (freinage!) et doit permettre des mouvements de basculement et des mouvements de rotation. C’est pourquoi il est important de choisir une remorque enfants équipée d’un système d’attelage sûr et facile à opérer, doubler d’un cordon de sécurité entre le vélo et le timon.

Trois modes d’attelage

Il existe trois modes d’attelage pour relier une remorque au véhicule tracteur.

Timon élevé

Les remorques à marchandises sont généralement reliées au véhicule tracteur au niveau de la selle, le timon passant alors bien au-dessus de la roue arrière.

Timon moyen

Les remorques charrettes à commissions sont généralement fixées au porte-bagages. Le désavantage est que cette position n’offre pas une stabilité optimale, ce qui se ressent sur la conduite, en particulier lors du transport de lourdes charges.

Timon bas

Dans le domaine des remorques pour enfants, le système de timon fixé à un crochet d’attelage latéral bas situé à l’axe de la roue arrière s’est largement imposé. Le timon bas garantit que la remorque ne puisse pas se mettre à louvoyer, ni se retourner. En outre, cela permet de ménager le cadre du vélo et d’améliorer le comportement au freinage par rapport à un timon élevé. Les attelages des remorques modernes sont très faciles à manier (ouverture, fermeture et démontage).

Le type d’attelage le mieux approprié dépend de l’architecture du vélo. Les fabricants de remorques recommandent généralement des combinaisons spécifiques à chaque modèle.

Important

L’attelage devrait toujours être assuré par un cordon de sécurité supplémentaire – indispensable pour les remorques d’enfants.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print