FAQ – Système de réservation des trains

Quelles compagnies ferroviaires sont prises en compte par le système?
Quels sont les tarifs applicables?
Où figurent les conditions d’annulation pour les réservations d’hôtel, d’activités et de voyage en train?
Quels abonnements sont acceptés le processus de réservation?
Est-ce que la réservation des places est comprise dans le prix du billet?
Les billets de trains sont-ils des billets numériques ou sont-ils en papier et envoyés par la poste?
Est-il possible d’obtenir un changement de classe? Est-ce que je peux voyager en 1re classe avec l’AG 2e classe?
Est-il possible de commander un voyage en mode «train uniquement»?
Est-il possible de modifier après coup le voyage réservé?
Est-ce que la place assise est comprise dans le prix du billet ?
Est-il possible de choisir son siège?
Les billets CFF pour la Suisse sont-ils liés à un train précis (et à un horaire précis)?
Quand les billets sont-ils envoyés?
Quels types de compartiments peuvent être réservés dans les Nightjet ?
En quelles classes peut-on voyager à bord des Nightjet?
Pourquoi certains tarifs réduits s’accompagnent nécessairement d’un séjour à l’hôtel?
Pourquoi les billets en vente sur cette plateforme de réservation sont parfois plus chers que ceux qui sont vendus sur d’autres plateforme, comme celle des CFF?
Est-il possible de réserver des places pour vélo?
Je ne peux pas réserver une place assise dans le train de nuit, pourquoi?
Sur quels trains de nuit est-il possible de réserver des voyages?
Quelles compagnies ferroviaires sont prises en compte par le système?

Les CFF, ainsi que les chemins de fer allemands (Deutsche Bahn), autrichiens (ÖBB), italiens (Trenitalia) et français (SNCF).

Quels sont les tarifs applicables?

Tarifs officiels

  • Super tarif réduit (non remboursable)
  • Tarif réduit (non remboursable)
  • Tarif semi-flexible (partiellement remboursable)
  • Tarif flexible (entièrement remboursable)

Tarifs tour-opérateurs (TO) (ne s’appliquent pas à toutes les compagnies)

  • Tarif réduit accordé seulement avec séjour à l’hôtel (non remboursable)
  • Tarif flexible accordé seulement avec séjour à l’hôtel (entièrement remboursable)

Les tarifs affichés et leur flexibilité sont fonction des tarifs internationaux appliqués sur les itinéraires sélectionnés. Prière d’observer les conditions d’annulation applicables aux tarifs en question.

Où figurent les conditions d’annulation pour les réservations d’hôtel, d’activités et de voyage en train?

Les conditions d’annulation s’affichent sur la page de visualisation du panier et pour les réservations de voyages en train sur la page de sélection, en regard du trajet sélectionné

Quels abonnements sont acceptés le processus de réservation?

Pour les trajets en Suisse et à partir de la Suisse, il est possible d’indiquer l’abonnement demi-tarif, l’AG 1re classe, l’AG 2e classe, aucune réduction et la Carte junior. Pour les trajets à l’étranger dans un seul et même pays (p.ex. Paris-Marseille ou encore Milan-Rome), seule l’option «Aucune réduction» s’applique – à l’exception de l’Allemagne où les «DB Bahncard» sont reconnues.

 

Est-ce que la réservation des places est comprise dans le prix du billet?

Oui, la réservation des places est comprise dans le prix – à l’exception des voyages avec les chemins de fer allemands (Deutsche Bahn) où les coûts de réservation des sièges sont additionnés au moment l’étape de paiement dans la page «panier».

Les billets de trains sont-ils des billets numériques ou sont-ils en papier et envoyés par la poste?

Les billets sont émis uniquement sous une forme numérique.

Est-il possible d’obtenir un changement de classe? Est-ce que je peux voyager en 1re classe avec l’AG 2e classe?

Non, le système ne permet pas les changements de classe.

Est-il possible de commander un voyage en mode «train uniquement»?

Oui, au tarif officiel il est possible de commander en mode «train uniquement». Les tarifs tour-opérateurs (TO) qui sont désignés par la mention «Seulement avec réservation d’hôtel», ne s’appliquent qu’aux voyages en combinaison avec séjour à l’hôtel.

Est-il possible de modifier après coup le voyage réservé?

Oui, mais seulement par téléphone ou par courriel et des frais administratifs peuvent vous être facturés. Ce sont les conditions générales de railtour qui s’appliquent.

Est-ce que la place assise est comprise dans le prix du billet ?

Dans les trains internationaux, la réservation des places est automatique. Pour les voyages en train régional à l’étranger, ainsi que pour les trajets sur le territoire suisse, il n’est pas possible de réserver des sièges.

Est-il possible de choisir son siège?

Non, cela n’est pas possible pour le moment dans l’application. Mais il est possible d’obtenir par téléphone ou par courriel la réservation d’un siège dans le sens de la marche, d’une place à la fenêtre ou d’un siège pour fauteuil roulant – mais attention, il faut effectuer cette démarche avant la conclusion de l’achat du billet.

Les billets CFF pour la Suisse sont-ils liés à un train précis (et à un horaire précis)?

Au tarif flexible non / au tarif réduit et communauté tarifaire oui.

Quand les billets sont-ils envoyés?
Quels types de compartiments peuvent être réservés dans les Nightjet ?

Places assises ou places en wagons-couchettes ou en wagon-lit, en fonction des disponibilités.

En quelles classes peut-on voyager à bord des Nightjet?

Les Nightjet ont une classe unique: la deuxième classe. Par contre, les compartiments «Deluxe» figurent également dans l’offre.

Pourquoi certains tarifs réduits s’accompagnent nécessairement d’un séjour à l’hôtel?

Une grande partie des billets à tarifs réduit sont des billets tour-opérateurs. Lorsque, pour une date donnée, les billets ordinaires à tarif réduit (train uniquement) sont déjà tous vendus, les billets à tarif économique avec séjour à l’hôtel sont souvent les seuls encore disponibles.

Pourquoi les billets en vente sur cette plateforme de réservation sont parfois plus chers que ceux qui sont vendus sur d’autres plateforme, comme celle des CFF?

Il faut savoir que railtour est un tour-opérateur. Dès lors, la plateforme railtour n’est pas comparable avec celle des CFF, qui sont bien sûr aussi une agence de voyage, mais qui sont avant tout une entreprise publique.

Est-il possible de réserver des places pour vélo?

 Non, cette possibilité n’existe pas encore.

Je ne peux pas réserver une place assise dans le train de nuit, pourquoi?

Dans cette plateforme de réservation, il est admis que pour les trains de nuit, les réservations concernent les wagons-couchettes et les wagons-lits. C’est pourquoi aucune place assise n’est mise à disposition. Pour obtenir une place assise dans un train de nuit, il faut entrer dès le début «train de jour» dans la fenêtre de recherche, ensuite les correspondances apparaissent avec les places assises disponibles

Sur quels trains de nuit est-il possible de réserver des voyages?

Voici un aperçu des trains de nuit sur lesquels il est possible de réserver un voyage à partir de la Suisse.

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print