21 jours sous tension

Viviane Barben – 02.06.2022

À l’occasion du Wave Trophy, le «Solar Butterfly» a sillonné la Suisse trois semaines durant – accompagné par de nombreuses et nombreux «électromobilistes» convaincu∙es. L’ATE était aussi de la partie

On n’a pas tous les jours l’occasion de voir passer un engin comme le «Solar Butterfly». Il faut presque se frotter les yeux pour prendre toute la dimension de l’engin futuriste qui roule devant nous. La remorque est couverte de cellules photovoltaïques et produit l’électricité qui sert à la propulsion du véhicule tracteur, une voiture électrique. En cas de pluie, l’équipage du «Solar Butterfly» s’approvisionne en courant issu d’autres sources d’énergie durables.
Le «papillon solaire» abrite un studio vidéo. C’est là que Louis Palmer s’est entretenu avec diverses personnalités de la lutte pour la sauvegarde du climat, dont, notamment, Stephanie Kneubühler, Responsable de projets de marketing chez «Rent a Bike», ou encore Martin Neukomm, membre du Conseil exécutif du canton de Zurich et Responsable de l’environnement. Les interviews qui y ont été menées sont ensuite publiées sur le web, dans le but d’attirer l’attention du plus grand nombre de gens sur les perspectives d’une mobilité sans énergie fossile. Il faut savoir qu’il est impératif de renoncer à l’utilisation de l’essence et du diesel pour parvenir à atteindre l’objectif de zéro émission nette fixé par l’Accord de Paris. La décision récente du Parlement européen est la démonstration de la nécessité d’agir rapidement: interdiction de la vente de voitures et d’utilitaires neufs émettant du CO2 à l’utilisation à partir de 2035. 


L’électromobilité pour une utilisation au quotidien

Les nombreuses discussions entre les participant∙es ont permis de passionnants échanges d’opinions et d’expériences. On le constate très vite: tou∙tes partagent la même motivation à vouloir faire bouger les choses – qu’ils ou elles se déplacent à bord d’une voiture électrique, d’une e-moto ou encore d’une Twike. Beat Strickler, participant au Wave Trophy, en témoigne: «l’électromobilité est aujourd’hui mûre pour une utilisation au quotidien». 
Pour Johanna et Wolfgang Roth également, c’est une évidence depuis longtemps: le monde doit se passer d’énergie fossile. Tous deux sont membres de l’ATE depuis les années 1980 et en sont à leur 4e participation au Wave Trophy. Vous pourrez en découvrir le portrait ici.
Quel avenir est réservé au papillon sur roues? Ces trois prochaines années, il poursuivra son périple dans le monde entier. L’objectif: rallier Paris en décembre 2025, à point nommé pour le dixième anniversaire de l’Accord de Paris. Il sera intéressant de voir comment les choses auront évolué d’ici là. 

    

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