Assurances pour le partage de voitures

L'ATE recommande de souscrire les assurances mentionnées ci-dessous lors du partage ou de l'uti-lisation d'une voiture.

a) Assurance responsabilité civile
b) Casco collision
c) Casco partielle
d) Assurance passager∙ères
a) Assurance responsabilité civile

La conclusion d'une assurance responsabilité civile pour véhicules est obligatoire. Elle couvre les dommages causés à des tiers par le conducteur ou la conductrice fautif∙ve. La somme d'assurance légale est de 100 millions de CHF. La prime de responsabilité civile est calculée selon différents critères. Le niveau de prime (bonus/malus) dépend de l'évolution individuelle des sinistres : celui qui conduit sans accident paie progressivement moins, celui qui provoque des accidents donnant lieu à des dommages-intérêts paie plus. Il convient si possible en outre de convenir d'une protection du bonus.

b) Casco collision

L'assurance casco collision est facultative. Elle couvre – même en cas de faute personnelle – les dommages causés à son propre véhicule. Si plusieurs personnes sont susceptibles d'être au volant, il est recommandé de souscrire une casco collision, surtout pour les véhicules neufs. Après quelques années d'utilisation, il est recommandé de la transformer en une assurance casco partielle dont les primes sont plus avantageuses. Libre choix de la franchise. Système de primes bonus-malus. Si possible, convenir d'une protection du bonus.

c) Casco partielle

Une casco partielle est proposée seule ou avec une casco collision et est également souscrite sur une base volontaire. Elle couvre les dommages causés intentionnellement par des tiers, les dommages causés par des animaux, les dommages causés par des fouine, les dommages causés par le feu, les dommages causés par les éléments naturels, le vol, le bris de glace et les dommages causés aux objets personnels. Les franchises peuvent être choisies librement et, selon leur montant, des économies de primes peuvent être réalisées.

d) Assurance passager∙ères

Elle garantit la couverture des personnes désignées dans la police d’assurance en cas d'accident survenant lors de l'utilisation du véhicule déclaré. Une assurance passager∙ères est particulièrement recommandée lorsque des personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle entrent en ligne de compte comme conducteur∙rice ou passager∙ères du véhicule.

Vous obtiendrez davantage d’informations à ce sujet sur ce site internet, sous l’onglet Assurances Auto et moto, ou par téléphone au 031 328 58 22

   

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print