+/- 10 km/h et la durée de trajet

Combien de temps est-ce que je perds en réalité si je diminue ma vitesse de 10 km/h?
Des trajets comparatifs à 50 km/h et à 40 km/h dans des conditions réalistes ont permis de le savoir. Avec des résultats étonnants.

L'expérience

A l’école, nous apprenons la règle de trois et la conversion de la vitesse en durée de trajet et en distance. 50 km/h est 25% plus rapide que 40 km/h. 60 km/h est 20% plus rapide que 50 km/h. En théorie, la durée de trajet en voiture diminue aussi de 25 ou de 20% pour aller d’un point A à un point B. Mais pratique et théorie ne coïncident pas toujours.

Mesures par GPS à 50 km/h et à 40 km/h

Deux styles de conduite:

  • a) offensif, à 50 km/h autant que possible
  • b) défensif, maximum 40 km/h

Deux trajets mesurés:

  • a) Agglomération. 4080 m, 5 ronds-points, 18 400 véhicules à moteur/24h (trajet partiel 1) / 12 100 véhicules à mo-teur/24h (trajet partiel 2)
  • b) Ville. 3760 m, 12 feux de signalisation, 1 rond-point, 11 900 véhicules à moteur/24h

Deux périodes:

  • a) 16h00–18h00, heures de pointe (période présentant le plus grand nombre d’accidents graves)
  • b) 09h00–11h00, hors heures de pointe

Résultats

  • En localité pendant les heures de pointe, le conducteur à la conduite défensive se limitant à 40 km/h n’a perdu que 9 secondes par kilomètre par rapport au conducteur à la conduite offensive et à la vitesse de 50 km/h.
  • En moyenne (tous les trajets en localité et en ville réunis), la durée du trajet augmente d’une minute sur une distance de 4 km.
  • Avec la conduite défensive, la vitesse moyenne en localité et en ville a diminué de 2 à 3 km/h par rapport à la conduite offensive.

Pourquoi la perte de temps est-elle si limitée?

Rouler plus lentement tout en arrivant presque aussi vite à destination – comment est-ce possible?
Qu’il s’agisse de la traversée d’un village, de liaisons importantes à travers l’agglomération ou d’axes urbains: ce ne sont pas des systèmes fermés. Interviennent aussi dans le jeu les débouchés, les carrefours, les accès riverains, les places de parking le long des routes. Des piétons traversent la voie et des vélos plus lents se trouvent aussi dans la circulation. Par conséquent, il faut souvent freiner, accélérer, bifurquer, dépasser.  

Un petit gain de temps résultant d’une forte accélération et d’un brusque freinage est souvent perdu par un long arrêt. Par une vitesse moins élevée, mais plus régulière, une conduite défensive produit presque la même vitesse moyenne que la conduite offensive. En outre, les accélérations et les freinages moins brusques permettent d’économiser le carburant.

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