Le transport aérien en chiffres

Croissance du trafic aérien

Alors que le transport aérien est déjà à l’origine de 27% de l’impact climatique en Suisse, les prévisions tablent sur une forte croissance du nombre de passagers et de mouvements aériens ces 10 prochaines années.

Injustice climatique dans le trafic aérien

L’impact climatique de l’aviation s’élève à 5% au niveau mondial. Derrière cette part se cache une grande injustice: 80% de la population mondiale n'ont jamais pris l'avion et seul 1% de la population mondiale est à l'origine de la moitié des émissions du trafic aérien. En Suisse aussi, la majorité des émissions du trafic aérien sont émises par une minorité de la population.

Comportement en matière de voyages

La population suisse est très friande des voyages en avion. Elle vole en moyenne 2 fois plus que ses voisins et cela très souvent pour des courts trajets. Parmi les destinations les plus prisées on retrouve des villes comme Paris, Bruxelles ou Londres.

Les cadeaux faits à l'aviation

Le trafic aérien bénéficie de privilèges fiscaux injustifiés. Les vols internationaux ne sont soumis ni à l’impôt sur le carburant, ni à la TVA, ni à de taxe sur le CO2.

Cela représente chaque année une exonération de plus 600 millions de frs pour la TVA et de plus de 1.5 milliards pour la taxe sur les huiles minérales. Ces cadeaux fiscaux permettent aux compagnies aériennes de proposer des prix artificiellement bas.  Taxé comme pour le carburant d’une voiture, un aller-retour Zürich-New York coûterait 340 frs de plus par personne.

Pour en savoir plus : Indirekte Flugverkehrssubventionen, PDF (en allemand)

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print