Transport aérien et santé

Le bruit du transport aérien affecte 24’000 habitantes et habitants de la Suisse durant la journée, et plus de 75'000 pendant la nuit. Ce bruit n’est pas sans conséquence pour la santé de la population vivant autour des aéroports.

Le bruit du trafic aérien rend malade

De plus en plus d’études démontrent les effets néfastes du bruit sur la santé de la population.

Les personnes régulièrement exposées au bruit du trafic aérien ont un plus grand risque de souffrir d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Cette exposition régulière peut également affecter le psychisme de la population par le stress et les perturbations de sommeil qu’elle cause.

Les perturbations de sommeil portent préjudice au développement cognitif des enfants et affectent sensiblement leur capacité d’apprentissage. Cela peut avoir de graves répercussions sur leur parcours scolaire. De plus, le bruit augmente le stress et favorise la prise de poids.

Valeurs-limites ni respectées, ni pertinentes

Les valeurs-limites d'immission sont fixées dans l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Elles définissent les seuils à partir desquels le bruit a des effets indésirables trop importants sur la population. Les valeurs limites pour les zones d’habitation s’élèvent à 60 dB(A) pour la journée et à 50 dB(A) pour la nuit. Non seulement les études les plus récentes concluent qu’un niveau sonore inférieur à ces seuils nuit déjà à la santé de la population, mais en plus ces valeurs sont régulièrement dépassées autour des aéroports et des aérodromes.

L’ATE s’engager pour réduire l’impact climatique et les nuisances sonores du transport aérien, vous trouverez ici nos différents projets et actions.

Notre engagement

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print