Les places très fréquentées

Transformer un carrefour routier en une place de ville attrayante:

le principe de cohabitation de la zone de rencontre fonctionne aussi parfaitement – moyennant la mise en œuvre d’un concept bien étudié – sur des places où affluent piétons, cyclistes, voitures et transports publics.

L’exemple de la place Centrale de Bienne en est une illustration spectaculaire.

L’exemple de Bienne

Comme son nom le laisse supposer, la place Centrale est le lieu où d’importants axes de communi-cation de la ville se recoupent. D’une dimension de seulement 55 m sur 70, elle n’en est pas moins une place très passante. On y dénombre quotidiennement jusqu’à 12'000 véhicules à moteur, 5'000 à 6'000 vélos et 1'200 bus avec leur 5'500 passagers qui en montent ou descendent.

En termes de flux du trafic, le régime de la zone de rencontre s’est également avéré fonctionnel: en dépit de la priorité aux piétons, la circulation des bus n’est jamais entravée.

Malgré la densité du trafic, la place Centrale est aujourd’hui un lieu où l’on s’y tient volontiers. La conception urbanistique a sciemment fait la part congrue à la surface routière proprement dite, fixant ainsi de nouveau critères de référence en la matière. Il n’est pas étonnant dès lors que la place Centrale de Bienne se soit vue gratifier à la fois du Prix Wacker pour la mise en valeur de l’espace public et d’une distinction du Flâneur d’Or.

Lien vers le site internet de la ville de Bienne

Sur son site internet, la ville de Bienne fait à juste titre l’éloge du gain de qualité de vie:

«Les zones piétonnes et de rencontre de Bienne invitent à la flânerie. Arrêtez-vous à la terrasse d'un café, rencontrez vos amis et faites vos achats loin de la circulation routière. Une artère attrayante, au trafic modéré / interdit aux voitures, assure la liaison entre la gare et la vieille-ville.»

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