#Chemin de l’école

Les super-pouvoirs de la marche

Sarah Widmer – Magazine ATE no 3/2022

Sous la plume de l’illustratrice Peggy Adam, une clique de super-héroïnes et de super-héros annonce la prochaine édition de la Journée internationale à pied à l’école, le vendredi 16 septembre. De nombreuses actions sont prévues pour célébrer la mobilité piétonne.

Marcher active nos super-pouvoirs! C’est le message des personnages colorés de la Journée internationale à pied à l’école 2022. Cette campagne de sensibilisation est coordonnée par le Bureau romand de l’ATE depuis plus de 15 ans.
À cette occasion, les élèves du primaire de Romandie et du Tessin recevront en classe un dépliant d’informations les invitant à participer à cette journée festive. Les superhéroïnes et super-héros, qui plairont assurément aux enfants, transmettront un message résolument positif. Bonne pour la santé et pour la planète, conviviale, sûre: la mobilité active recèle de nombreux bienfaits, présentés ici comme autant de super-pouvoirs activés au quotidien.

Une journée pour changer les choses 

L’ATE s’engage depuis de nombreuses années pour promouvoir la mobilité active des enfants et leur sécurité sur le chemin de l’école. Par rapport à des actions menées tout au long de l’année scolaire, comme le Pedibus ou Vélobus, la Journée internationale à pied à l’école se distingue par son caractère ponctuel.
Mais… une seule journée, n’est-ce pas trop peu pour favoriser un changement durable? Au contraire: cela permet justement d’organiser des actions qui sortent de l’ordinaire et qui marquent les esprits! C’est l’occasion, par exemple, de fermer une rue à la circulation pour donner un aperçu de ce que pourrait être une «rue scolaire» sans trafic ni pollution aux heures d’entrée et de sortie des classes. D’autres actions sont possibles: dérouler un tapis rouge sur une traversée dangereuse, inviter les autorités à cheminer avec les enfants, organiser un pique-nique sur le parking de l’école, inaugurer une nouvelle ligne Pedibus…

Large mobilisation

Si les enfants du primaire sont le coeur de cible de cette campagne, toutes les personnes qui se sentent concernées par la qualité et la sécurité du chemin de l’école sont invitées à y participer.
Les lignes Pedibus sont également très impliquées dans l’organisation d’activités pour la Journée internationale. Cette année, sous l’égide des coordinations cantonales du Pedibus, des événements-clés auront lieu dans chaque canton. Dans le canton de Fribourg, par exemple, l’école de Villa Th rèse dans le quartier du Schoenberg prévoit plusieurs cortèges d’enfants et la mise en valeur d’un chemin piétonnier assez peu usité. À Pully, dans le canton de Vaud, une fanfare toute de rose vêtue accueillera les élèves de trois établissements scolaires. Quant à Bernex, dans le canton de Genève, un parent de l’APE a été tant enthousiasmé par le thème qu’il prévoit de déployer une troupe de super-héroïnes et super-héros grandeur nature, dans les rues de la commune… La fête du chemin de l’école s’annonce belle!

Sarah Widmer est responsable de projets au Bureau romand de l’ATE et organise la Journée internationale à pied à l’école… pour la première fois cette année ! Pour l’instant, c’est sur le chemin de la garderie qu’elle et son fils activent leurs super-pouvoirs chaque matin.

Programme complet et inscriptions sur www.journee-a-pied.ch

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print