La fabrique du bonheur

À Flawil, dans le canton de Saint-Gall, la chocolaterie Maestrani ouvre ses portes aux yeux curieux et gourmands pour une délicieuse visite.

La maison Maestrani Chocolats Suisses régale le palais des petits et grands depuis plus de 150 ans. C’est dans son usine de Flawil qu’elle produit les célèbres coccinelles en chocolat, les branches Minor aux éclats de noisette et les fameuses bananes en chocolat de notre enfance. L’entreprise familiale qui emploie environ 150 collaborateurs, a décidé d’ouvrir ses portes au public en avril 2017.

Pour faire connaître la marque et donner envie aux amateurs de chocolat, Maestrani a investi 10 millions dans le développement d’un très beau musée situé dans son usine saint-galloise: le Chocolarium. Plus qu’une exposition, Maestrani offre une véritable expérience. Depuis la gare du petit village, le bus ne prend que quelques minutes pour emmener les visiteurs au pied de la fabrique. Mais on peut également s’y rendre à pied en suivant le «Schoggiweg» – la route du chocolat – et profiter des informations livrées sur les pancartes qui jalonnent le parcours.

Couleurs et saveurs

La drôle de façade boisée de la fabrique Maestrani renferme plus de 2000 mètres carrés de découvertes. À l’entrée, les mots du fondateur Aquilino Maestrani accueillent les visiteurs et donnent le ton de l’entreprise: «Celui qui observe le monde avec les yeux d’un amoureux du chocolat en perçoit la vraie beauté et découvre le bonheur.»

Le monde qui s’ouvre alors n’est pas sans rappeler l’antre de Willy Wonka dans «Charlie et la chocolaterie». Les murs s’étirent dans une explosion de formes et de couleurs. Le parcours, composé de onze salles, invite à chemin à travers l’usine pour découvrir toutes les étapes de la fabrication du chocolat. Un fil rouge en forme de point d’interrogation accompagne les visiteurs: «Pourquoi le chocolat rend-il heureux?».

On découvre une multitude d’informations sur la provenance et la fabrication du chocolat Maestrani, mais les explications ne sont malheureusement disponibles qu’en allemand et en anglais – pour l’instant. Heureusement, l’expérience passe surtout par les sens. Voir, sentir, déguster… c’est encore la meilleure façon de visiter une chocolaterie. Pour les plus jeunes, la visite propose également des petits jeux interactifs pour comprendre tout le processus, de la fève de cacao à la tablette de chocolat.

Du chocolat durable

Les enjeux environnementaux sont au cœur des valeurs de Maestrani. En 1987 déjà, elle est l’une des premières entreprises suisses à proposer du chocolat bio et équitable. Depuis, elle n’a cessé de s’engager en faveur d’une production durable. De la provenance des matières premières (certifiées «Fairtrade» depuis près de 40 ans) à la vente de ses produits, en passant par l’organisation de la PME, Maestrani ne cesse de revoir ses objectifs à la hausse. Depuis 2013, l’entreprise publie tous les deux ans un rapport détaillé sur ses activités, accessible aux consommateurs curieux de la provenance de ce qu’ils consomment.

Informations

Visiter le Chocolarium: en semaine, tous les jours de 10h à 18h
samedi et dimanche de 10h à 17h

Au sujet du développement durable: www.maestrani.ch/fr/developpement-durable

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print