Comment aborder les ronds-points en toute sécurité?

Circuler dans un rond-point demande une prudence particulière: les accidents y sont fréquents – et souvent graves – du fait que les cyclistes passent souvent inaperçus aux yeux des automobilistes.
Pourtant, les aborder en toute sécurité n’est pas sorcier.

La trajectoire idéale
Cas de figure no 1
Cas de figure no 2
La trajectoire idéale

En sécurité et en toute décontraction par le milieu de la voie!

Cas de figure no 1

Le cycliste quitte le rond-point à la première sortie:
Il continue de rouler sur la droite de la voie (tout en conservant un espace de sécurité).

Cas de figure no 2

Le cycliste quitte le rond-point plus loin que la première sortie:
Il circule au milieu de la voie.

Conseils

  • Les automobilistes font beaucoup plus attention aux cyclistes et cyclomotoristes lorsque ceux-ci circulent au milieu de la voie.
  • Ils restent ainsi plus tôt et plus longtemps dans l’angle de vision des automobilistes qui entrent dans le rond-point.
  • Lorsque les deux-roues et les quatre-roues empruntent tous la trajectoire idéale, les eux derrière les autres, les accidents de dépassement sont totalement exclus.
  • Dans les ronds-points à plusieurs voies, les cyclistes et les cyclomotoristes ne sont plus tenus de circuler à droite et ce, depuis le 1.1.2016.
    Par contre, ils sont tenus de signaler les éventuels changements de voie.
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