Les zones de rencontre

Sécurité accrue
Manuel d’utilisation
20 ans de succès !
Sécurité accrue

La rue est bien davantage qu’une simple «surface de transport menant de A à B». Elle fait partie intégrante de l’espace public dans lequel nous évoluons. La remise en valeur des rues de quartier et des centres urbains va de pair avec une réduction du trafic de transit et une amélioration de la sécurité et de la qualité de vie: mais dans bien des localités, le potentiel d’optimisation en la matière reste très grand.

La limitation de vitesse à 20 km/h dans les zones de rencontre ne se traduit pas uniquement par un gain de sécurité pour les piétions et les cyclistes, elle procure également une plus grande marge de manœuvre dans l’aménagement de l’espace public.

Quelles sont les conditions à remplir pour permettre la création d’une zone de rencontre et pour que celle-ci puisse remplir sa fonction?

Manuel d’utilisation

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Manuel d’utilisation

De l’idée première à la mise en œuvre définitive: ce „ manuel d’utilisation“ donne un bon aperçu des possibilités de réaliser un projet concret à partir du constat qu’un besoin de modération du trafic ou de remise en valeur des rues des quartiers existe.

20 ans de succès !

«Mais comment voudriez-vous qu’il soit possible d’appliquer une limitation de vitesse à 20 km/h assortie de la priorité aux piétons?» – c’est la question que beaucoup de gens se sont posée lorsque la ville de Berthoud s’est lancée, il y a vingt ans, dans une expérience très controversée à l’époque.

Depuis lors, les zones de rencontre ne cessent de se multiplier en Suisse. Elles sont même devenues le symbole d’une coexistence décontractée entre tous les usagers de l’espace public, qu’ils se déplacent à pied ou à bord d’un véhicule motorisé.

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